le CNC soutient la production en relief

le CNC soutient la production en relief

15 juillet 2008

Le relief suscite un intérêt fort en raison des opportunités offertes par le déploiement de la projection numérique dans les salles de cinéma. Afin d'encourager les initiatives des créateurs et des producteurs français, le CNC a décidé d'apporter un soutien spécifique à la production d'œuvres en relief.

Des moyens financiers supplémentaires ont été dégagés à cette fin au titre de l'aide aux « nouvelles technologies en production » (NTP), gérée par la direction du multimédia et des industries techniques du CNC. Cette aide est attribuée sous la forme d'une subvention sélective aux dépenses afférentes à l'utilisation et au développement des nouvelles technologies.  Dans ce cadre, un premier projet en relief vient d'être retenu : il s'agit du pilote d'un long métrage d'animation intitulé OCCHO KOCHOI, produit par la société TEAMTO et fabriqué par TEAMTO STUDIO. Cette aide s'élève à 60 000 €.

Trois autres sessions seront organisées avant la fin de l'année 2008. Les modalités pratiques de dépôt des dossiers sont disponibles sur le site internet du CNC.

Par ailleurs et en complément des aides à la production, le CNC soutient les industriels et prestataires techniques dans leurs travaux de R&D et dans leurs investissements en équipements liés au relief. Le dispositif RIAM (Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia), qui associe le CNC à OSEO, a ainsi permis d'aider récemment un projet de R&D visant à perfectionner le système de lunettes actives utilisées dans le cadre de projections numériques en relief.

Parallèlement à ces soutiens financiers, le CNC souhaite accompagner la réflexion et le partage d'expérience de l'ensemble des acteurs impliqués dans la création et la diffusion du cinéma en relief. En prolongement des travaux conduits en matière de projection numérique en salles, un groupe de travail sera mis en place à la rentrée, associant auteurs, producteurs, distributeurs, exploitants ou industries techniques.