le développement de la projection numérique en salles : état des lieux des travaux conduits par le CNC

le développement de la projection numérique en salles : état des lieux des travaux conduits par le CNC

13 décembre 2007

 

L'annonce de la signature de l'accord entre CGR et la société britannique Arts Alliance Media (AAM) pour l'équipement en numérique de l'intégralité des 400 salles de ce circuit, marque une accélération dans la numérisation du parc des salles.


Le CNC accompagne cette importante évolution technologique, en veillant à ce que la mise en œuvre de la projection numérique se fasse dans le respect de principes fondamentaux visant à garantir l'indépendance et la diversité de la programmation et de la création, posés dans le document publié en juin 2007 :

  • qualité et sécurité de la projection numérique,
  • unité du niveau technologique des salles,
  • neutralité de la technologie à l'égard des relations entre les différents intervenants de la filière cinématographique.


Accord CGR/ AAM
Selon les informations transmises au CNC par les deux signataires, l'accord entre CGR et Arts Alliance Media est conforme à ces principes en garantissant notamment :

  • le strict respect des normes et standards techniques internationaux (AFNOR, DCI et SMPTE),
  • la liberté de programmation de CGR,
  • l'accès pour l'ensemble des distributeurs à toutes les salles du circuit CGR dans des conditions équitables,
  • la liberté de choix des prestataires qui seront en charge de fabriquer les copies numériques et les clés de lectures des films qui seront diffusés dans les salles numériques du circuit CGR.



Disponibilité des films sur support numérique

A la demande du CNC, la CST associée à la FICAM a organisé, lundi 19 novembre, dans le cadre de ses 14èmes Rencontres une séance d'information, essentiellement destinée au secteur de la production cinématographique, sur l'économie comparée des filières de post-production numérique (HD et 2K) et sur les économies d'échelle liées à une exploitation sur les différents supports numériques.


Assurer la disponibilité des films européens sur support numérique, et dans les futurs normes et standards internationaux, est, en effet, une priorité, renforcée suite à l'annonce commune de CGR et de Arts Alliance Media.


Vous pouvez consultez sur notre  site internet, via le lien ci-dessous, la présentation de la FICAM et de la  CST  sur les masters numériques à l'occasion de la journée du  19 novembre.

 

http://212.234.239.34/masters_numeriques.pps

 


Collaboration franco-allemande

A l'occasion des 5èmes Rendez-vous franco-allemands du cinéma, qui se sont tenus à Versailles les 23 et 24 novembre, le CNC et le FFA (Filmförderungsanstalt) ont rappelé leurs positions communes sur l'enjeu essentiel que représente la projection numérique en salles pour l'avenir du cinéma européen annoncées dans leur déclaration du 21 septembre 2007.

Le CNC et le FFA ont également établi un point d'étape sur leurs initiatives communes :

  • des échanges réguliers se sont établis entre le groupe de travail technique piloté par le CNC avec la CST et le FFA aux côtés du Fraunhofer Institut allemand,
  • ces échanges se sont également étendus aux organismes américains et internationaux de standardisation (DCI, ISDCF, SMPTE et ISO) pour qu'ils prennent en compte les ajouts qui paraissent nécessaires,
  • la Suisse, l'Autriche et l'Espagne ont témoigné de leur volonté de rejoindre les positions exprimées dans la déclaration franco-allemande,
  • la Commission européenne a reconnu le consensus exprimé par les professionnels européens de strictement respecter les standards internationaux en cours de finalisation s'appuyant sur les recommandations formulées par le DCI (Digital Cinema Initiative).


Groupe de travail technique
Le groupe de travail technique, piloté par le CNC avec la CST, et réunissant les professionnels concernés via leurs fédérations, exploitants (FNCF), distributeurs (FNDF et DIRE), et industries techniques (FICAM), s'est réuni à quatre reprises depuis sa création, en septembre dernier.

Ses premiers travaux, en étroite relation avec le FFA et le Fraunhofer Institut allemand, ont essentiellement porté sur la mise en place :

  • d'une plate-forme commune de tests de l'interopérabilité des copies numériques et de leur conformité aux recommandations du DCI et au futur standard du SMPTE,
  • d'une base de données, unique et exhaustive, des certificats publics des serveurs et des projecteurs numériques, qui pourra être mise en place en France et en Allemagne dans un premier temps, et à terme être proposée à d'autres Etats de l'Union Européenne.


Sur ce point, le CNC souhaite prendre l'initiative de la création de cet outil au service des professionnels. Les spécifications de la structure et des interfaces de cette plate-forme ont été confiées par le groupe de travail à la CST, en étroite liaison avec le FFA (Filmförderungsanstalt) et le Fraunhofer Institut.

Les modalités concrètes de création et de gestion de cette base de données seront prochainement déterminées. Il apparaît, d'ores et déjà, que son opérateur devra nécessairement être un acteur neutre vis-à-vis du secteur du cinéma afin de garantir le libre et transparent accès de tous les professionnels à la plate-forme.


Groupe de travail économique
Le groupe de travail économique, présidé par Philippe LEVRIER, et rassemblant, à ce stade, les représentants de l'exploitation et de la distribution via leurs fédérations (FNCF, FNDF et DIRE) s'est réuni, depuis septembre dernier, à trois reprises afin d'identifier les coûts du passage au numérique de la filière distribution-exploitation et, ainsi, de définir une méthode d'approche de modèle économique.


Les premières conclusions de ce groupe de travail relatives aux modes de financement, adaptés aux différentes catégories d'exploitants, en particulier les petites et moyennes exploitations indépendantes et les salles art et essai, seront établies au premier trimestre 2008.