"Apprenti (L’)" de Samuel Collardey

"Apprenti (L’)" de Samuel Collardey

Couverture du dossier maître du film

Collège au cinéma - Dossier maître du film "L'Apprenti" de Samuel Collardey

Synopsis

Élève dans un lycée agricole de la région de Montbéliard, en Franche-Comté, Mathieu, environ quinze ans, prend le car pour se rendre chez Paul, qui possède une petite ferme isolée dans le Haut Doubs. C’est la fin de l’été. Il arrive avec sa guitare et sans grande détermination.
Durant l’année scolaire qui vient de commencer, et au terme de laquelle il doit passer son brevet (BEPA), Mathieu va ainsi alterner périodes en internat et périodes d’apprentissage sur le terrain, chez Paul. Ses parents sont séparés depuis son enfance et, le week-end, il rend visite à sa mère, avec laquelle les relations sont dures, tendues ; mais il y a cependant entre eux un échange. Ses relations avec son père sont, en revanche, inexistantes.
Frustré de sa vie familiale d’enfant et d’adolescent, Mathieu trouve peu à peu dans la ferme de Paul, qui vit avec sa femme et sa fille, plus qu’un simple lieu d’apprentissage, un lieu où il ressent une chaleur humaine (malgré une certaine rudesse) et de la compréhension. Et il trouve en Paul un homme à l’écoute, un adulte avec qui il peut entretenir un échange constructif.
Cette relation contribue à faire évoluer le gamin, un peu à son insu. Il trouve sa place à la ferme, apprend avec Paul à s’occuper des bêtes ou conduire un tracteur. Dans le courant de l’année, tanné par sa mère, il accepte finalement de rendre à son père une visite qui est une déception.
Parallèlement, il sort de temps en temps avec les copains, lorgne les filles, en rencontre une et connaît ses premiers émois amoureux.
À la fin de l’année scolaire, Mathieu échoue à son examen, mais l’année n’est pas perdue pour autant. Quand il reprend le car en sens inverse, c’est un autre garçon qui quitte la ferme : plus mûr, plus sûr de lui, convaincu sans doute de vouloir devenir paysan.