
- Type de publication : Etude prospective
-
Année :
01/07/2025
Le CNC réalise depuis 2006 une étude approfondie sur le public des salles de cinéma. Cette étude dresse le profil sociodémographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média cinéma et met en évidence la répétition de la consommation cinéma au travers des habitudes de fréquentation.
À retenir
- 41,8 millions de spectatrices et spectateurs
- 64,9 % des Françaises et Français sont allés au moins une fois au cinéma
- 4,3 entrées en moyenne par spectateur
- 80,8 % des moins de 25 ans y sont allés au moins une fois, plus fort taux de pénétration tous âges confondus
- 6,3 entrées en moyenne par spectateur de 60 ans et plus, fréquence la plus élevée
- 19,1 millions d’entrées parmi les 25-34 ans, +37,7 % vs. 2023 et plus forte hausse tous âges confondus
- 23,2 millions d’entrées parmi les 35-49 ans, -31,4 % vs. 2023 et plus forte baisse tous âges confondus
- Les assidus (allant au cinéma au moins une fois par semaine) : 3,3 % du public et 24,2 % des entrées
- Les occasionnels (allant au cinéma moins d’une fois par mois) : 72,1 % du public et 29,2 % des entrées