Le public du cinéma en 2023

Le public du cinéma en 2023

Le public du cinéma en 2023

Le CNC réalise depuis 2006 une étude approfondie sur le public des salles de cinéma. Cette étude dresse le profil sociodémographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média cinéma et met en évidence la répétition de la consommation cinéma au travers des habitudes de fréquentation.

À retenir pour 2023 :

  • Davantage de Français dans les salles de cinéma et un nombre moyen d’entrées en nette progression : 40,9 millions de spectateurs âgés de 3 ans et plus (63,7 % de la population) pour un nombre d’entrées moyen par spectateur à 4,4 fois, 3,8 en 2022
     
  • Un public du cinéma plus féminin : les spectatrices représentent 53 % et enregistrent 56 % des entrées (soit 100,9 millions d’entrées)
     
  • Plus de 40 % des entrées sont réalisées par les seniors (41,4 %)
     
  • 80 % des moins de 25 ans sont allés au moins une fois au cinéma
     
  • Une hausse de la fréquentation des CSP- portée par les employés qui enregistrent 9,4 millions d’entrées de plus qu’en 2022 (+63 %)
     
  • Les inactifs sont toujours à l’origine de plus de la moitié des entrées, dont un quart généré par les retraités et un autre quart par les élèves et étudiants
     
  • Les résidents des agglomérations de 20 000 à 100 000 habitants enregistrent le nombre moyen d’entrées le plus élevé (5,6 entrées), ces mêmes résidents présentent des parts dans le public et dans les entrées supérieures à 2019
     
  • Plus faible part d’entrées enregistrées par l’agglomération parisienne depuis 2015 (et hors 2020) à 20,6 %
     
  • Le nombre de spectateurs occasionnels est supérieur à 2019 : 30,3 millions d’occasionnels en 2023, contre 29,7 millions en 2019, lié à un glissement des spectateurs réguliers