Les pratiques cinématographiques des Français en 2025

Les pratiques cinématographiques des Français en 2025

Pour la 10e année consécutive, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise une étude sur les pratiques cinématographiques des Français. Elle permet de répondre à de multiples questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent-ils au cinéma ? Combien de temps mettent-ils pour y aller ? Y vont-ils seuls ou à plusieurs ? D’où viennent-ils ? Réservent-ils leurs places de cinéma à l’avance ? Est-ce qu’ils apprécient les services proposés par leurs salles de cinéma ? Quelles sont leurs autres pratiques culturelles ?

A retenir :

  • Le cinéma, une pratique collective, notamment pour le jeunes : 32,5 % des Français y vont en couple, 29,3 % en famille
  • La salle de cinéma, lieu privilégié de découverte et de promotion des nouveaux films
  • L’influence croissante des réseaux sociaux dans les pratiques cinématographiques
  • Un public de plus en plus réactif aux nouvelles sorties
  • La réservation de place, une pratique qui continue de se développer
  • La proximité, premier critère dans le choix d’une salle de cinéma
  • Des films français très appréciés du public
  • Un attachement marqué aux films en version française
  • Des animations dans les cinémas plus prisées qu’avant crise
  • Le Printemps du Cinéma et la Fête du cinéma : deux opérations tarifaires en faveur de
    la diversité culturelle