- Type de publication : Etude prospective
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Année :
25/09/2025
Pour la 10e année consécutive, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise une étude sur les pratiques cinématographiques des Français. Elle permet de répondre à de multiples questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent-ils au cinéma ? Combien de temps mettent-ils pour y aller ? Y vont-ils seuls ou à plusieurs ? D’où viennent-ils ? Réservent-ils leurs places de cinéma à l’avance ? Est-ce qu’ils apprécient les services proposés par leurs salles de cinéma ? Quelles sont leurs autres pratiques culturelles ?
A retenir :
- Le cinéma, une pratique collective, notamment pour le jeunes : 32,5 % des Français y vont en couple, 29,3 % en famille
- La salle de cinéma, lieu privilégié de découverte et de promotion des nouveaux films
- L’influence croissante des réseaux sociaux dans les pratiques cinématographiques
- Un public de plus en plus réactif aux nouvelles sorties
- La réservation de place, une pratique qui continue de se développer
- La proximité, premier critère dans le choix d’une salle de cinéma
- Des films français très appréciés du public
- Un attachement marqué aux films en version française
- Des animations dans les cinémas plus prisées qu’avant crise
- Le Printemps du Cinéma et la Fête du cinéma : deux opérations tarifaires en faveur de
la diversité culturelle