"Raisins de la colère (Les)" de John Ford

"Raisins de la colère (Les)" de John Ford

Couverture du dossier maître du film

Collège au cinéma - Dossier maître du film "Les Raisins de la colère" de John Ford

Synopsis

Oklahoma, années 1930. Libéré de prison, Tom Joad rentre chez lui où il espère rejoindre sa famille. Sur le chemin, il rencontre Casy, un pasteur défroqué et ami des siens. Ensemble, ils se rendent chez les Joad, mais ne trouvent que Muley Graves, un fermier ruiné par la sécheresse et expulsé de son exploitation par une compagnie financière, désireuse de développer la grande culture mécanisée. Le pauvre hère raconte que tous les paysans alentour, privés de leurs terres, se ruent désormais vers la Californie dans l’espoir d’obtenir du travail. En attendant de partir, la famille Joad s’est réfugiée chez l’Oncle John où se dirigent Tom et Casy.
Après de chaleureuses retrouvailles, Tom prend la route dans un vieux camion surchargé avec les onze membres de sa famille à laquelle se joint Casy. Mais, à peine les panneaux indicateurs ont-ils commencé de défiler que Granpa meurt, victime d’une attaque. Au premier camp de transit, les Joad apprennent que le travail vanté par certains prospectus n’est qu’un leurre. Puis, la famille se disloque. Dans un Hooverville, bidonville où règne la famine, les Joad sont contraints de fuir après que Tom est intervenu violemment pour défendre un homme qui contestait les salaires honteusement bas. Pour lui éviter une nouvelle incarcération, Casy s’est dénoncé à sa place et a été arrêté par la police.
Les Joad arrivent alors au Ranch Keene où Tom, après avoir retrouvé Casy, découvre un ignominieux système d’exploitation consistant à faire des nouveaux venus des casseurs de grève. Chef de la contestation, Casy est sauvagement abattu, et Tom, qui le venge, entraîne une nouvelle fuite des Joad. Ceux-ci trouvent asile dans un camp du gouvernement où, comme un avant-goût de la « Terre promise », ils sont accueillis avec respect. Mais Tom, désormais recherché par la police, décide de partir pour poursuivre la lutte sociale entamée par Casy. Le reste de la famille Joad, Ma en tête, reprend la route pour Fresno où les y attendent vingt jours de travail.