
- Type de publication : Dossier pédagogique
-
Année :
22/08/2025
Ma classe au cinéma - Lycéens et apprentis au cinéma
Synopsis
Soudan, 2005. Alors que des violences interraciales secouent la capitale Khartoum, Mona, une riche Arabe musulmane
du Nord, se retrouve indirectement responsable de la mort du mari de Julia, une chrétienne noire du Sud. Coupable de l'homicide, son propre époux Akram, un homme raciste et conservateur, parvient à étouffer l'affaire. Rongée de culpabilité, Mona décide toutefois d'aider la jeune veuve, sans lui révéler la raison de son action. Tout en taisant également l'identité de celle-ci à son époux, elle offre à Julia de l'employer comme domestique, avant de l'accueillir chez elle avec son fils Daniel qu'elle inscrit bientôt dans une école privée.
Cinq ans plus tard, les deux femmes, que tout opposait, sont devenues amies. La campagne du référendum pour le droit à l'autodétermination du Soudan du Sud bat son plein. Julia, qui a repris ses études grâce au financement de Mona, fait la rencontre de Majier, un ancien soldat sudiste et membre actif du parti sécessionniste. Vite sous le charme, Julia l'éconduit néanmoins brutalement après qu'il lui a proposé de retrouver la trace de son mari disparu. Mais, relancé par le jeune Daniel, Majier découvre l'identité
du coupable qu'il vient confondre un soir devant Julia elle-même. Humilié, Akram chasse alors hors de chez lui Julia et Daniel, puis sa propre femme Mona.
Avant de rejoindre le Sud-Soudan nouvellement indépendant, Julia confesse à Mona qu'elle connaissait la vérité sur la mort de son mari depuis leur rencontre. Enfin affranchie de l'emprise de son mari, Mona peut désormais s'adonner librement à sa passion du chant tandis que Daniel, resté aux côtés de Majier, est devenu un enfant-soldat… en route vers une nouvelle guerre civile.

Soudan - 2023
Drame - 1h55
N° de visa : 160768