"Rafiki" de Wanuri Kahiu

"Rafiki" de Wanuri Kahiu

Couverture du dossier pédagogique du film

Dans le cadre de la Saison Africa2020 portée par l’Institut français, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse souhaite présenter aux élèves la grande diversité culturelle existant sur le continent africain, en abordant notamment la production cinématographique. C’est dans cette perspective que Réseau Canopé édite le dossier pédagogique consacré au film Rafiki, une valorisation en lien avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à sa fac?on à poursuivre leurs rêves. La première, de milieu modeste, aide son père à tenir le petit commerce qu’il possède dans le quartier ; la seconde, fille de la bourgeoisie moyenne, dispose de nombreux loisirs. Kena, en casquette et pantalon, se déplace en skateboard, partage les jeux et activités des garc?ons, affiche une allure sinon masculine, du moins largement androgyne ; à l’inverse, Ziki, par sa coiffure, ses tenues, ses amies affiche sa féminité.
Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre, elles finissent par s’aimer mais cette relation saphique, dans une société kényane particulièrement conservatrice, n’est pas acceptée. Si bien qu’elles seront victimes de violences et devront choisir entre amour et sécurité. Après quelques années de séparation, elles se retrouveront.