l'emploi dans les films cinématographiques

l'emploi dans les films cinématographiques

COUV_EMPLOI_CINEMA2010.gif

L’emploi intermittent pour le tournage des films d’initiative française de fiction agréés en 2006 et 2007 novembre 2010

Le Centre national du cinéma et de l’image animée, en collaboration avec le groupe Audiens, a réalisé une étude sur l’emploi dans les films cinématographiques.

Les données analysées dans cette étude sont issues des déclarations nominatives annuelles des salaires faites au groupe Audiens par les entreprises concernées.

Audiens est le groupe de protection sociale de l'audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle. A ce titre, les entreprises de ces secteurs d’activité sont tenues d’adhérer aux institutions de retraite complémentaire du Groupe Audiens. Chaque année, elles doivent fournir une déclaration nominative annuelle des salaires qui permet au groupe Audiens d'attribuer les points de retraite à chaque salarié.Ces déclarations contiennent notamment, pour chaque période d'activité déclarée, l'identité du salarié, les dates de début et de fin d'activité, la catégorie professionnelle ainsi que le salaire brut après abattement pour frais professionnels pour les professions qui peuvent bénéficier de cette déduction.

Pour l’activité de production de films cinématographiques, les entreprises déclarant des salaires au groupe Audiens effectuent ces déclarations film par film. Cette pratique permet d’isoler l’emploi intermittent spécifiquement dédié à chaque œuvre et simplifie l’analyse de l’emploi consacré à la production cinématographique.

Le périmètre d’analyse pour cette étude inclut 253 films d’initiative française de fiction cinématographique ayant reçu l’agrément des investissements (ou, à défaut, directement l’agrément de production) en 2006 et 2007 et qui ont pu être identifiés dans les déclarations recueillies par le groupe Audiens. De par la nature différente de l’emploi nécessaire à leur fabrication, les longs métrages de documentaire et d’animation ont été exclus de l’analyse.

L’étude concerne l’emploi déclaré pour la production de ces films, quelle que soit l’année d’emploi à laquelle il est fait référence. Elle exclut l’emploi que les entreprises de production pourraient déclarer à d’autres titres que les films à proprement parler : elle exclut notamment l’emploi permanent des entreprises concernées.