« La musique à l’image », bilan et perspectives

« La musique à l’image », bilan et perspectives

dp_musique_image-1.jpg
  • Type de publication : Plaquette
  • Année : 29/03/2013

Depuis près de deux ans, le CNC s’est engagé dans une politique active de soutien à la musique originale pour l’image.

En mai 2011, Eric Garandeau, président du CNC, commande au compositeur Marc-Olivier Dupin unrapport sur la musique à l’imagequi lui sera remis en octobre de cette même année.
 

Ce rapport intitulé Les enjeux d’une meilleure prise en compte de la musique originale dans la création cinématographique et audiovisuelle (www.cnc.fr) s’appuie sur un double constat :
– La plupart du temps, la musique arrive trop tard dans la chronologie de “fabrication” d’un film. Les raisons en sont autant artistiques que budgétaires.
– La qualité musicale de nos productions – particulièrement dans l’audiovisuel – n’est pas
à la hauteur du talent des compositeurs, des interprètes et des techniciens français.

Le rapport Dupin propose une quarantaine de préconisations concrètes, ayant pour objectif une meilleure prise en compte de la musique dans la création cinématographique et audiovisuelle, ainsi que dans le jeu vidéo.

Depuis fin 2011, les directions du CNC mettent en œuvre les préconisations du rapport dans les quatre directions proposées : la pédagogie, les dispositifs d’aide du CNC, la valorisation des ressources musicales au service du cinéma et de l’audiovisuel et l’action culturelle du CNC.