France 2030 : appel à projets « Culture immersive et métavers »

France 2030 : appel à projets « Culture immersive et métavers »

05 mars 2024
Création numérique
France 2030 : appel à projets « Culture immersive et métavers »
Cap sur les expériences immersives avec un nouveau dispositif France 2030 Ministère de la Culture

Lancé par le Gouvernement et opéré par Bpifrance, ce dispositif a pour objectif de développer la production et la diffusion d'expériences immersives, au service de la démocratisation culturelle et de l'élargissement des publics.


Dans le cadre du plan France 2030, mis en place pour favoriser la compétitivité industrielle et technologique du pays, le Gouvernement s’est associé à Bpifrance afin de créer le dispositif « Culture immersive et métavers ». Son but est d’accompagner des projets contribuant à la production ou à la diffusion d'expériences culturelles dans les environnements immersifs et les métavers (mondes virtuels persistants, réalité virtuelle, augmentée ou mixte, videomapping, son 3D). Toute la filière des industries culturelles et créative est concernée : l'audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant, la musique, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l'architecture, les métiers d'art, le jeu vidéo, le livre et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la communication et de la mode.

L'appel à projets du programme vient d’être lancé. Les candidatures seront instruites à trois dates de relèves intermédiaires : le 2 juillet 2024, le 26 novembre 2024, et le 25 novembre 2025. Portés par des entreprises des industries culturelles et créatives (ICC) ou des établissements culturels, les projets attendus peuvent prendre plusieurs formes : briques technologiques concourant à la production d'expériences immersives ; solutions de distribution et espaces de diffusion ; ou encore stratégies de valorisation des collections et processus de création.

À l’issue des sélections, le dispositif « Culture immersive et métavers » proposera deux soutiens différents en fonction de la maturité des projets. Le premier est une aide à l’ingénierie, plafonnée à 200 000 €, permettant d’identifier l’ensemble des verrous techniques, juridiques ou économiques. Le second est une aide à la réalisation du projet dans sa globalité.