Institut du monde arabe : la grande pyramide de Khéops dévoile ses secrets dans une visite immersive

Institut du monde arabe : la grande pyramide de Khéops dévoile ses secrets dans une visite immersive

17 juin 2022
Création numérique
Tags :
Exposition « L'horizon de Khéops » à l'Institut du monde arabe
Exposition « L'horizon de Khéops » à l'Institut du monde arabe Emissive / Excurio

Du 14 juin au 2 octobre 2022, l'Institut du monde arabe propose « L'horizon de Khéops », une expérience immersive sous forme d’expédition dans les chambres mortuaires et les passages secrets de la pyramide d’Égypte. De quoi prouver une fois encore que la réalité virtuelle a gagné sa place au musée.


La nouvelle devrait ravir les fans d'égyptologie. L'expérience immersive « L'horizon de Khéops », organisée du 14 juin au 2 octobre prochain à l'Institut du monde arabe (IMA), ouvre les portes de la grande pyramide de Gizeh, appelée aussi pyramide de Khéops, pour une visite exceptionnelle. Pendant 45 minutes, ce voyage temporel propose de partir sur les traces des pharaons en arpentant les alentours de la nécropole avant de pénétrer, à la nuit tombée, dans la pyramide. Munis d'un casque de réalité virtuelle et d'un sac à dos contenant un petit ordinateur, les visiteurs jouissent d'une liberté de mouvement quasi-totale tout en restant encadrés par un guide virtuel.
L’expérience à l’Institut du monde arabe a été pensée et développée par la société Emissive, spécialiste des reconstitutions historiques en VR à qui l'on doit aussi l'exposition « Éternelle Notre-Dame » présentée jusqu’au 4 septembre 2022 à l’espace Grande Arche de La Défense.

Après avoir observé la majesté imperturbable du Sphinx, « L'horizon de Khéops » permet aux spectateurs de découvrir les différentes chambres mortuaires à l’image de la chambre de la Reine, et les passages les plus dérobés de la dernière merveille du monde antique. Des plateformes flottantes offrent également la possibilité de s'approcher au plus près des parois et de grimper au sommet de la pyramide reconstituée à taille réelle. Campés sur le point culminant de ce monumental édifice, les participants à cette expédition virtuelle auront la chance de comparer le panorama actuel avec le paysage antique, avant de se laisser porter par les flots du Nil pour finir le voyage.
L'univers ultra fouillé de « L'horizon de Khéops » est le résultat de recherches scrupuleuses en collaboration avec l'égyptologue Peter Der Manuelian, professeur à Harvard, et l'équipe du Giza Archives Project. Outre la visite de la nécropole, « L'horizon de Khéops » permet d'assister aux rituels d'embaumement et de momification grâce à plusieurs PNJ (personnages non-joueurs) répartis dans le monde.

À la frontière du cinéma et du jeu vidéo, la réalité virtuelle bouleverse nos usages. En 2019 déjà, 41 % des Français en avait déjà fait l’expérience selon une étude du CNC. Et près de 15 % des 35-49 ans l’expérimentaient au moins une fois par mois. Cette nouvelle forme de création a fait progressivement son entrée dans le monde de la culture et des musées. L’objectif : instruire tout en restant pédagogue et ludique.

Soutien du CNC : Fonds d’aide aux expériences numériques