Jean-Jacques Annaud invité du Festival des Arts Numériques 2019

Jean-Jacques Annaud invité du Festival des Arts Numériques 2019

22 mai 2019
Création numérique
Tags :
Jean-Jacques Annaud sur le tournage de Deux frères
Jean-Jacques Annaud sur le tournage de Deux frères Pathé - DR - T.C.D
Le FAN revient à Saint-Orens de Gameville, près de Toulouse, du 24 au 26 mai 2019.

Deux personnalités du monde du septième art ont accepté d’être les parrains de la 3e édition du FAN : le réalisateur Jean-Jacques Annaud (L’Ours, Stalingrad…) et le producteur Jean-François Tosti de TAT Productions (Les As de la Jungle, Terra Willy, planète inconnue). Les deux hommes prendront part le 24 mai prochain à « Moteur ! Le 7ème Art à l’heure du Numérique », la conférence inaugurale de cet événement dédié à l’art numérique. « Ils auront l’occasion de dialoguer sur l’histoire récente du cinéma et notamment sur ses évolutions radicales depuis l’ère du numérique : 3D, effets spéciaux, animations… et de s’attacher à développer la thématique de cette 3ème édition du FAN « Homme – Machine – Environnement » qui rapproche leurs œuvres », soulignent les organisateurs.

Organisée du 24 au 26 mai à Saint-Orens de Gameville, une commune située en banlieue de Toulouse, la 3e édition du FAN ambitionne « d’offrir à chaque visiteur l’opportunité de devenir acteur des arts numériques ». Parmi les temps forts figurent notamment des tournois de jeux vidéo, un spectacle de magie augmentée, un « spectacle de son et lumière numérique », un marché d’Art et de Design numériques ainsi qu’une projection de Terra Willy, planète inconnue d’Eric Tosti. Des ateliers d’initiation à la création numérique avec l’installation interactive Photomorphéa (faisant pousser des plantes virtuelles) de Raphaël Bergère, de création de jeux vidéo, de robotique ou encore de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) sont également proposés.

Enfin, le FAN fera découvrir des « animations interactives et installations artistiques » tel que The Ordinary Circus Girl de Fheel Concepts, un spectacle de cirque contemporain visible en VR grâce à des lunettes adaptées. Un stand présentera huit expériences de jeu vidéo tandis que les étudiants du master création numérique de l’Université Toulouse II Jean Jaurès présenteront leurs travaux « questionnant la place de la machine dans son rapport contemporain à l’homme et à la nature, et plus généralement au vivant ».