Le Musée d’Orsay prépare une excursion immersive sur le mouvement impressionniste

Le Musée d’Orsay prépare une excursion immersive sur le mouvement impressionniste

26 décembre 2023
Création numérique
Concept art de l'expérience Paris 1874 (c)Gedeon Experiences, Excurio, Musée d'Orsay
Concept art de l'expérience Paris 1874 Gedeon Experiences, Excurio, Musée d'Orsay

En mars 2024, le Musée d’Orsay accueillera l’expédition en réalité virtuelle « Un soir avec les impressionnistes. Paris 1874 », coproduite par Gedeon Experiences et Excurio. L’objectif : faire revivre aux visiteurs la soirée d’inauguration de la toute première exposition du courant impressionniste dans le Paris du 19e siècle.


Du 26 mars au 11 août 2024, le Musée d’Orsay proposera un voyage dans le temps hors du commun pour découvrir la genèse de l’impressionnisme. En lien avec l'exposition « Paris 1874. Inventer l'impressionnisme », qui se tiendra jusqu’au 14 juillet prochain, l’expérience en réalité virtuelle « Un soir avec les impressionnistes. Paris 1874 » a pour ambition de plonger les visiteurs dans la soirée d’inauguration de la toute première exposition impressionniste le soir du 15 avril 1874, dans l’ancien atelier du célèbre photographe Nadar. À l’époque, une trentaine de peintres indépendants s’y étaient rassemblés pour présenter, en dehors du Salon officiel, une sélection d’environ 165 œuvres, dont celles de Claude Monet, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro ou encore Edgar Degas. À travers cette expédition immersive, les visiteurs pourront également découvrir les différents lieux qui ont marqué les débuts du mouvement afin de mieux saisir les liens qui en unissent les membres.

Cette reconstitution historique sous forme d’expérience collective se fonde sur de nombreuses ressources telles que des cadastres, des plans architecturaux, des photographies aériennes, des archives de l’ancien atelier de Nadar, mais aussi sur le catalogue de l’exposition, les correspondances des artistes et les descriptions de journalistes de l’époque. Elle est coproduite par Excurio et Gedeon Experiences, respectivement à l’origine de « Mondes Disparus » au Muséum d’Histoire naturelle et de « Gaudi, l’atelier du divin ». Sa direction scientifique a été confiée à Sylvie Patry, conservatrice générale du patrimoine, et Anne Robbins, conservatrice Peinture au Musée d’Orsay, toutes deux commissaires de l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme ».