Reims Polar 2026 : Gus Van Sant, invité d’honneur

Reims Polar 2026 : Gus Van Sant, invité d’honneur

26 mars 2026
Cinéma
Du 31 mars au 5 avril, Reims Polar célèbre le film noir
Du 31 mars au 5 avril, Reims Polar célèbre le film noir HOPSCOTCH Cinéma

La 6e édition du Festival international du film policier s’invite à Reims du 31 mars au 5 avril. La projection de La Corde au cou lancera le coup d’envoi des festivités en présence du cinéaste Gus Van Sant.


Soutenu par le CNC, Reims Polar revient du 31 mars au 5 avril 2026 afin de dresser une cartographie internationale du film noir. Pensée autour d’une quarantaine de films contemporains et de patrimoine, cette 6e édition questionnera le genre policier à travers de nombreuses projections, tables rondes et débats.

Invité d'honneur, Gus Van Sant sera célébré à travers un hommage intitulé « L’intimité du crime ». L’occasion de visionner en avant-première son dernier film, La Corde au cou, lors de la cérémonie d’ouverture. Plusieurs de ses longs métrages seront à (re)découvrir, tels qu’Elephant, Paranoid Park et Prête à tout. Le réalisateur tiendra également une « Leçon de cinéma » animée par Gaël Golhen, rédacteur en chef du magazine Première.

D’autres avant-premières rythmeront la programmation, tels que Le Cri des gardes de Claire Denis, Sham de Takashi Miike, The Criminals de David Mackenzie, The Last Viking d’Anders Thomas Jensen et Mata de Rachel Lang.

Cette année, la Compétition de Reims Polar fait la part belle à une cinématographie policière ouverte sur le monde. Neuf films issus des quatre continents seront départagés par un jury présidé par Emmanuelle Devos. Parmi les cinéastes en lice, le français Guillaume Nicloux présentera son nouveau film, Mi Amor.

Six longs métrages composent la Compétition « Sang neuf » consacrée à la découverte des nouvelles voix du polar : Father de Tereza Nvotová, Growing Down de Bálint Dániel Sós, Morte Cucina de Pen-Ek Ratanaruang, Sister de Jin Sung-moon, Sous emprise de Fernando Franco et Sovereign de Christian Swegal. Ils seront départagés par un jury présidé par Eye Haïdara.

En partenariat avec La Cinémathèque française, Reims Polar présentera la rétrospective « Serial killers », riche de treize films de répertoire. Citons M le Maudit de Fritz Lang, Le Boucher de Claude Chabrol, Pulsions de Brian De Palma, Ténèbres de Dario Argento, Le Sixième sens de Michael Mann, Seven de David Fincher ou encore Memories of Murder de Bong Joon-ho.

Le volet « Filmi Neri Corsi » s’intéressera à la Corse, en présence des cinéastes l’ayant transformée en terre de polar : Benoît Bouthors, Julien Colonna, Stéphane Demoustier, Frédéric Farucci ou encore Thierry de Peretti. Les séances des films Le Silence d’Orso Miret, Nuit bleue d’Ange Leccia, Les Apaches de Thierry de Peretti, De grandes espérances de Sylvain Desclous, Borgo de Stéphane Demoustier, Le Royaume de Julien Colonna et Le Mohican de Frédéric Farrucci seront organisées. En parallèle d’un programme de courts métrages, ce volet sera complété par la table ronde « Le polar corse : un territoire entre mythe et réalité ». Elle réunira Julie Allione (directrice de casting), Julien Colonna, Frédéric Farucci, Stéphane Demoustier et Thierry de Peretti autour de la question des représentations de la Corse dans le polar.

Nouveauté cette année : les séries noires s’invitent à Reims Polar. Les deux premiers épisodes de Paolo créé par Sébastien Marnier et Until I Kill You de Julia Ford seront présentés.

Au-delà de ces projections, la 6e édition du festival se vivra au travers de rencontres avec les cinéastes, comédiens et professionnels du polar, afin de plonger dans les coulisses de leurs métiers. Damien Bonnard évoquera sa carrière à travers une « Leçon d'acteur ». Trois polars de sa filmographie compléteront la programmation : Grand ciel d’Akihiro Hata, Seuls les bêtes de Dominik Moll et Les Misérables Ladj Ly tandis qu’une « Leçon de scénariste » sera ensuite dispensée par Anne Berest. Par ailleurs, la rencontre-débat « La guerre contre la cybercriminalité est-elle déjà perdue ? » invitera le réalisateur Simon Bouisson, Didier Rosselin, commissaire général honoraire de l’École Nationale Supérieure de la Police, Michel Sejean, professeur agrégé de droit privé et sciences criminelles, et Gabriel Thierry, journaliste indépendant spécialisé en cybercriminalité, à croiser leurs points de vue sur la question.