Le palmarès de la 16e édition du Nikon Film Festival

Le palmarès de la 16e édition du Nikon Film Festival

23 avril 2026
Cinéma
Nikon Film Festival
La cérémonie de remise des prix au Grand Rex Pauline Maillet

Le Nikon Film Festival a remis son palmarès le 16 avril au Grand Rex, à Paris. Pas moins de 17 films et mini-séries ont été récompensés sur le thème de « La Beauté ».


Créé en 2009, ce festival de très courts métrages de 2 minutes 20 est ouvert à toutes les candidatures gratuitement. Chaque année les films sont soumis à un thème. Pour cette édition, 3 225 courts métrages et mini-séries ont concouru autour du thème « La Beauté ». Si tous les spectateurs peuvent voter pour les Prix du Public, c’est le jury de professionnels présidé par le réalisateur Nathan Ambrosioni qui décerne les Grands Prix. Le festival remet également le Prix de la sélection « Sens Critique », composée de cinquante courts métrages.

Le festival s’est diversifié pour cette édition avec le lancement de deux nouvelles sélections : « Regard des Femmes » avec 25 courts métrages et 4 mini-séries de réalisatrices ainsi que « Tremplin » avec 40 courts métrages et 2 mini-séries réalisés par des équipes d’ « amateurs » composées de moins de cinq personnes ou dépourvues de financements lors de l’inscription.

Cette année, le Grand Prix du Jury dans la catégorie des courts métrages a été décerné à L’Éclat de Tansi Makele et celui dans la catégorie des mini-séries à Prunelle de Camille Charavet. Les Prix du Public ont été remis au film Coupez ! de Yeux Ébènes, Jérémie Makiese et Tom Creuzet, ainsi qu’à la mini série Toute en Beauté de Shérazade Khalladi. La Pelle et la Bête de Romain Thirion est quant à lui reparti avec le Prix Sens Critique.

L’ensemble du palmarès 2026

Compétition court métrage 

  • Grand Prix du Jury : L’Éclat de Tansi Makele
  • Prix de la photographie : Ana Maria Miranda pour L’Éclat de Tansi Makele
  • Mention spéciale : Parfaite de Léo Grandperret et Nicolas Moreau
  • Prix International : Sirène d’Élise Rale (sélection Regard de femmes)
  • Prix des Médias : Toussez d’Adrien Marcel
  • Prix de la Mise en scène : Dans tes yeux de Thomas Arnaud
  • Prix d’interprétation masculine : Nassim Gacem dans Le Rendez-vous des frères Lafargue
  • Prix d’interprétation féminine : Olivia Machon dans Less Is More d’André Rodrigues Lopes
  • Prix de l’originalité et de la créativité : Le Casier d’Hugo Chetelat
  • Prix du Scénario : Le Bijou d’Anthony Sonigo
  • Prix du Montage : Stéphane Boye pour Aesthetic
  • Prix Sens Critique : La Pelle et la Bête de Romain Thirion
  • Prix du Son : Louis Azaud et Antoine Barbot pour Hairitage d’Éléonore Behiri
  • Prix des Écoles : Alaska Mike de Jérémy Brondoni
  • Prix du Public : Coupez ! de Yeux Ébènes, Jérémie Makiese et Tom Creuzet

Compétition mini-séries

  • Grand Prix du Jury : Prunelle de Camille Charavet
  • Prix de la Photographie : Emmanuel Chevilliat pour Prunelle de Camille Charavet
  • Prix d’interprétation : Luc Chareyron pour Prunelle de Camille Charavet
  • Prix du Scénario : Nos plus beaux moments d’Aurélien Leleux
  • Prix du Public : Toute en Beauté de Shérazade Khalladi