La Messe du Couronnement de Mozart à vivre à 360 degrés sur Arte.tv

La Messe du Couronnement de Mozart à vivre à 360 degrés sur Arte.tv

11 juillet 2019
Création numérique
Tags :
Mozart 360
Mozart 360 Caméra Lucida - Insula orchestra - ARTE Concert - Neotopy
Le site de la chaîne franco-allemande poursuit ses expérimentations dans le domaine de la réalité virtuelle et propose une plongée au cœur d’un orchestre interprétant l’œuvre de Mozart.

Le projet « Mozart 360 » (produit par Caméra Lucida et Insula orchestra avec le soutien d’ARTE Concert et Neotopy) propose une expérience immersive au cœur de la musique de Mozart. Grâce à un plan-séquence à 360° et à un son 3D spatialisé, le spectateur est plongé au milieu d’un orchestre jouant la Messe du Couronnement.

En trois extraits (de respectivement 4, 5 et 6 minutes), enregistrés et filmés dans la cathédrale de Saint-Omer, chef-d’œuvre du gothique flamboyant classé aux Monuments historiques, la chaîne franco-allemande propose une « expérience sensorielle », qui invite, comme l’expliquent ses concepteurs, à une « lecture presque physique » de la musique de Mozart – en l’occurrence, le « Gloria », le « Benedictus » et l’« Agnus Dei ». Au long du parcours, le spectateur est accompagné, comme il peut l’être dans un musée avec un audio-guide, par un texte attirant son attention sur un instrument, une partie musicale ou un procédé d’écriture.

Les vidéos à 360° d’Arte sont consultables sur smartphones et tablettes, via une application interactive pour iOS et Android. Cette nouvelle manière d’écouter et de « vivre » la musique répond à une demande d’un public de plus en plus friand de concerts en streaming vidéo, pensés et proposés sous des formes nouvelles.

En 2017, Arte avait proposé 360° Figaro, expérience immersive déjà réalisée avec l’Insula Orchestra, dirigé par Laurence Equilbey. Inspiré du deuxième acte du Mariage de Figaro, 360° Figaro a été la première scène d’opéra entièrement conçue pour la caméra 360°, chantée et jouée en direct. Aujourd’hui, avec la Messe du Couronnement, Arte poursuit ses expérimentations autour de la mise en scène de l’œuvre de Mozart et jette un pont entre la musique classique et la technologie la plus moderne.