La réalité virtuelle à l’honneur à la Quinzaine des Réalisateurs

La réalité virtuelle à l’honneur à la Quinzaine des Réalisateurs

16 avril 2019
Création numérique
Affiche installations VR de la Quinzaine des Réalisateurs 2019
Affiche installations VR de la Quinzaine des Réalisateurs 2019 DR
Trois installations VR réalisées par Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang seront exposées gratuitement pendant toute la durée de l’événement.

A l’occasion de la 51e édition de la Quinzaine des Réalisateurs, le public cannois pourra découvrir trois installations en réalité virtuelle coréalisées par la musicienne, réalisatrice, écrivaine et artiste Laurie Anderson. Pionnière de l’art numérique, cette dernière a déjà marqué l’histoire de la Quinzaine en présentant sa première réalisation,  le film-concert Home of the Brave en sélection officielle, en 1987.

Affiche installations VR de Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang DR

Pour ces créations VR présentées dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs 2019, Laurie Anderson a de nouveau collaboré avec Hsin-Chien Huang, « un créateur en nouveaux médias ayant exercé dans les domaines de l’art, du design, de l’ingénierie et du divertissement numérique ». Les deux artistes ont imaginé ensemble Go Where You Look! Falling Off Snow Mountain, une série de trois œuvres baptisées Aloft, Chalkroom et To the Moon.

La première place le spectateur dans un avion qui se désintègre, la deuxième le fait voler « à travers une structure énorme, un édifice apparemment infini, composé de mots, de dessins et d’histoires » tandis que la dernière « utilise des images et figures de la mythologie Grecque, de la littérature, des sciences, des films de science-fiction d’espace et de politique, pour créer une nouvelle lune sombre et imaginaire ».   

« La réunion de ces installations dans le cadre du Festival de Cannes offre une occasion unique de faire de nouveaux liens entre elles et de les apprécier dans le contexte d’un festival qui met en avant le cinéma à la fois grand public, art et essai et expérimental. Présenter la réalité virtuelle est délicat, car c’est une forme d’art encore en devenir », souligne Laurie Anderson dans sa note d’intention.

Cette installation, réalisée en collaboration avec la ville de Cannes, sera visible gratuitement du 15 au 25 mai au Suquet des Art(iste)s.