La réalité virtuelle s’installe au Palais de Tokyo

La réalité virtuelle s’installe au Palais de Tokyo

05 avril 2019
Création numérique
Vue de l'exposition
Vue de l'exposition "7 alchimies en réalité virtuelle" de Julio Le Parc, espace de réalité virtuelle, Palais de Tokyo, 2019 Aurélien Mole
Le musée parisien vient d’ouvrir, en collaboration avec le magazine Fisheye, un espace permanent dédié à la VR.

Le Palais de Tokyo vient d’ouvrir son premier espace permanent consacré à la réalité virtuelle. Inauguré mercredi, ce « Palais Virtuel » imaginé avec le magazine Fisheye  propose, pour l’instant, deux œuvres, une française et une argentine. Les visiteurs peuvent ainsi s’immerger, grâce à un casque VR, dans une création de l’artiste argentin Julio Le Parc. Pionnier de l’art cinétique, ce dernier, âgé de 90 ans, expose 7 alchimies, un « prolongement numérique de plusieurs de ses peintures réalisées à partir de 14 teintes, une palette de couleurs qui n’a pas varié depuis 1959 ». Cette œuvre plonge le spectateur dans un « trou noir physique et mental ».

Gigamaku, une création de l’artiste parisien Antwan Horfee, « suit le cycle d’une journée, du lever du soleil au surgissement de la nuit ». « Exploration physique et mentale d’un paysage au psychédélisme vitaminé », cette œuvre a d’abord été « sculptée en plâtre et pâte à modeler à la manière de Richard Corben, icône de la bande dessinée underground ». Cette maquette a ensuite été « modélisée en 3D grâce à des méthodes de scan alternatives, puis retravaillée dans ses teintes comme un mirage mouvant ». Ces œuvres seront visibles au Palais de Tokyo jusqu’au 12 mai 2019. Après ce « programme de préfiguration », d’autres artistes seront exposés. « En octobre 2019, le Palais de Tokyo inaugurera le programme VR du Palais Virtuel, avec la présentation au public de plusieurs œuvres inédites », souligne l’institution culturelle.