Le CNC et Qwant s’associent en faveur de la promotion de l’offre légale en vidéo à la demande

Le CNC et Qwant s’associent en faveur de la promotion de l’offre légale en vidéo à la demande

27 juillet 2018
Création numérique
Qwant
Le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) et Qwant,moteur de recherche européen de référence fondé sur le respect de la vie privée des utilisateurs, associent leurs efforts en faveur de la promotion de l'offre légale en vidéo à la demande (VàD) sur Internet.

Dès aujourd'hui, Qwant met à disposition des internautes le service de référencement de l'offre de VàD développé par le CNC. Il permet désormais d'accéder facilement et de manière légale à toutes les œuvres disponibles en France. Près de 18 000 films et plusieurs dizaines de milliers d'épisodes de séries se trouveront à 1 clic des internautes, depuis leur moteur de recherche.

Le CNC et Qwant s'engagent ainsi en faveur d'une diffusion des œuvres en ligne respectueuse des droits des créateurs.

Pour Frédérique Bredin, présidente du CNC : « Je suis très heureuse de ce partenariat conclu avec Qwant, qui offre un nouveau service aux internautes. Il permet en même temps de défendre la création. La lutte contre le piratage représente chaque année près de 1,2 milliard d'euros perdus pour la création et les créateurs. C'est une priorité absolue pour le CNC ».

Pour Eric Léandri, président et co-fondateur de Qwant : « Qwant porte le développement d'un internet éthique dont les acteurs prennent conscience de leur responsabilité, ce qui implique pour nous de valoriser la création artistique et lui permettre de continuer à prospérer. Nous disposons de véritables talents en France et sommes fiers de poursuivre nos actions pour la promotion d'une offre légale de plus en plus développée, qui répond aux attentes de nos utilisateurs.».

A propos du CNC
Chargé de financer les créateurs d'aujourd'hui et de demain, et de réguler les marchés du cinéma et de l'audiovisuel, le CNC a également pour mission d'entretenir et de valoriser la mémoire du passé. Venant au soutien des auteurs et des artistes les plus singuliers, il veille aussi à la santé d'une industrie qui les emploie et intervient sur tous les champs de l'image animée, des œuvres audiovisuelles jusqu'aux univers numériques interactifs.
Le renforcement de la vidéo à la demande est un enjeu stratégique pour l'avenir de la création audiovisuelle et cinématographique, dans un contexte de transition rapide des usages. Dans le cadre de ses missions relatives au développement du cinéma, à son adaptation à l'évolution des marchés et des technologies ainsi qu'au titre de la lutte contre la contrefaçon, le CNC a mis en place un service de référencement de l'offre légale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles en vidéo à la demande. Il permet aux internautes de savoir où trouver le film qu'ils cherchent sur une plate-forme légale. Ce service, qui propose aujourd'hui un accès à près de 18 000 films sur un total de 66 987 références, est accessible à l'adresse http://vad.cnc.fr et sur des sites partenaires comme Allociné, Sens Critique et Première.
 

À propos de Qwant
Conçu et développé en France, Qwant est le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d'indexation du Web, qui protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires. Contrairement aux principaux moteurs de recherche du marché, Qwant n'installe aucun cookie sur le navigateur de l'internaute, ne cherche pas à savoir qui il n'est ni ce qu'il fait, et ne conserve pas d'historique des requêtes effectuées. Doté d'une interface qui laisse une large place aux résultats, Qwant permet de trouver les informations recherchées sur l'ensemble du Web et des réseaux sociaux, en respectant un principe de neutralité. Qwant a géré plus de 9,8 milliards de requêtes en 2017.
https://www.qwant.com