Transition écologique : le CNC crée la prime RSE+, un dispositif inédit pour les productions responsables

Transition écologique : le CNC crée la prime RSE+, un dispositif inédit pour les productions responsables

19 mai 2025
Professionnels
illustration-plan-action2

A l’occasion du 78ème Festival de Cannes, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) annonce la prochaine mise en place, sur la demande de Madame Rachida Dati, ministre de la culture de la « prime RSE+ » mesure incitative en faveur des professionnels qui s'engagent à produire des films de manière durable et responsable.

Ce dispositif qui s’inscrit dans la continuité du plan Action! sera présenté au conseil d’administration du CNC du mois de juin, pour une durée de 3 ans à compter de 2026.


La prime RSE+ est une mesure unique et inédite qui a vocation à inciter les producteurs d’œuvres de fiction, en prise de vue réelle, en respectant certains engagements du référentiel AFNOR, mode d’emploi national pour une production plus responsable.

Ce dispositif consiste en une aide forfaitaire, d’un montant de 28 000 euros, attribuée de manière automatique. Elle sera accordée, après vérification par un organisme certificateur indépendant, aux productions cinématographiques et audiovisuelles qui respecteront les mesures de niveau 2 du référentiel AFNOR de la production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable. Ce mode d’emploi de la production responsable devient la référence pour cette prime RSE+.

Pour rappel, le référentiel AFNOR de la production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable est une initiative du CNC et de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture, avec le soutien de l’AFNOR (Association française de normalisation) qui a réuni plus de 130 professionnels : les représentants des organisations syndicales de production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire, des représentants d’employeurs et de salariés, ainsi que des experts métier de ces enjeux. Ensemble, ils ont conçu un mode d’emploi destiné à accompagner les professionnels de ces secteurs dans leur engagement vers une production plus responsable.