"Replay Memories", explorer notre mémoire collective à l'heure des algorithmes

"Replay Memories", explorer notre mémoire collective à l'heure des algorithmes

09 septembre 2021
Création numérique
"Replay Memories" lucid realities studio
Le cycle Nouvelles Ecritures initié par le département Son, vidéo, multimédia de la Bibliothèque nationale de France (BnF) revient pour une deuxième saison avec une série d’événements mettant à l’honneur diverses formes d’écriture numérique via des rencontres entre professionnels, chercheurs et auteurs, des ateliers, ainsi que des présentations d’œuvres.

Le grand public mesure-t-il à quel point les outils de création numérique ont rafraichi, renouvellé, changé les protocoles d’écritures ? A quel point ces récits excitants (car à la fois très riches et très souples) que peuvent être les podcasts, les contenus multimédias ou les expériences de VR (pour ne citer qu’eux) n’auraient pu voir le jour sans les outils de captation et les logiciels surpuissants d’aujourd’hui ? Pour mieux exposer ces sujets passionnants, et donner à voir et entendre le travail de plusieurs créateurs de pointe, la Bibliothèque nationale de France a créé le cycle Nouvelles Ecritures - initié par son département Son, vidéo, multimédia -, programme qui revient cette année pour sa deuxième saison : au menu, des rencontres entre professionnels, chercheurs et auteurs, des ateliers, et des  présentations d’œuvres en salle A.

Affriche de Replay Memories

Coup d’envoi le vendredi 17 septembre 2021 à 18 heures avec une table-ronde entre auteurs et historiens autour de l'expérience de réalité virtuelle Replay Memories. Cette expérience, qui invite l'utilisateur à explorer des archives web du 11 septembre 2001, sera par ailleurs consultable dans la salle A de la Bibliothèque du 14 au 26 septembre. Le cycle se poursuivra ensuite jusqu’en avril 2022, avec des rencontres et ateliers autour des mashups vidéo, de la littérature numérique ou encore de la gamification dans les écritures documentaires.
 

Replay Memories

Une expérience documentaire en réalité virtuelle de Andrés Jarach et Gordon
Une production Lucid Realities, Camera lucida, Novelab et INA

Replay Memories a été soutenu par le Fonds d’aide aux Expériences Numériques du CNC et par le programme européen Média.