Seize créations à l'honneur de la Compétition Immersive du Festival de Cannes

Seize créations à l'honneur de la Compétition Immersive du Festival de Cannes

09 mai 2025
Création numérique
Compétition immersive
Festival de Cannes

Organisée avec le soutien du CNC, cette deuxième édition de la Compétition Immersive du Festival de Cannes présente du 14 au 23 mai seize œuvres dont neuf en compétition, deux hors compétition ainsi qu'un focus sur la coproduction avec le Luxembourg. Au programme : réalité virtuelle, vidéo mapping ou encore intelligence artificielle. Le CNC soutient deux créations en compétition et quatre hors compétition.


La Compétition Immersive du Festival de Cannes, en partenariat avec le CNC, revient après une première édition qui avait récompensé Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, de Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, d'après le livre de Tania de Montaigne. Cette année encore, le Festival met en avant des créations sensorielles, qui renouvellent le langage cinématographique et sa relation à l’écran à travers des expériences vécues plutôt que vues. Elles utilisent la réalité virtuelle ou mixte, l’intelligence artificielle ou le mapping vidéo – projection d’image sur de grandes structures en relief – et abordent le sujet des interactions entre les humains et leur environnement.

Du 14 au 23 mai, les seize créations immersives issues de neuf pays sont à découvrir à l’Hôtel Carlton de Cannes, lieu emblématique de la Croisette. Neuf œuvres concourent au sein de la compétition officielle. Le Prix de la Meilleure Œuvre Immersive sera remis le 22 mai par un jury présidé par Luc Jacquet, oscarisé en 2006 pour son documentaire La Marche de l’empereur et engagé dans la production de nouvelles formes de narration à l’image de ses expositions immersives Antartica et Terra Incognita. À ses côtés figurent Laurie Anderson, artiste multimédia ; Tania de Montaigne, autrice ; Martha Fiennes, réalisatrice pionnière dans l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans ses films ; et Tetsuya Mizuguchi, créateur de jeux vidéo.

Hors compétition, la sélection immersive du Festival de Cannes met également à l’honneur deux créations, Chez moi des Français Victoria Yakubova et Frédéric Le Louët (Olma Djon Productions, Limited Edition) et Trailblazer de la Britannique Eloïse Singer (Singer Interactive), ainsi qu’un focus sur les coproductions avec le Luxembourg. Cinq œuvres y sont rassemblées, dont quatre ayant bénéficié de l’accompagnement du CNC. L’occasion de valoriser le savoir-faire et le dynamisme de la création immersive de ce pays frontalier avec la France.

Les œuvres soutenues par le CNC

En compétition

In the Current of Being, de Cameron Kostopoulos
Producteurs : Floréal
Création immersive - Aide à la préproduction 2024

La Fille qui explose VR, de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Producteur : Atlas V
Création immersive - Aide à l'écriture 2020, Aide à la production 2021
Prix de la section Short Film Candidate au Festival de Locarno 2024, Sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand 2025

Hors compétition : Focus coproductions luxembourgeoises

Ceci est mon coeur, de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies
Producteur : Lucid Realities
Création immersive - Aide à la préproduction 2022
Sélectionné dans la section Venice Immersive à la Mostra 2024

Champ de Bataille, de François Vautier
Producteur : Da Prod
Fonds aux expériences numériques (ancien fonds) - Aide au Développement 2017, Création immersive – Aide au portage 2024
Sélectionné dans la section Venice Immersive à la Mostra 2024

Ito Meikyū, de Boris Labbé
Producteur : Sacrebleu Productions
Fonds aux expériences numériques (ancien fonds) - Aide au Développement 2021
Grand Prix – Section Venice Immersive à la Mostra 2024

Oto's planet, de Gwenael François
Producteur : Small Creative
Fonds aux expériences numériques (ancien fonds) - Aide à l'écriture 2019
Prix spécial du jury – Section Venice Immersive à la Mostra 2024, Sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand 2025