Computer Grrrls, l’expo qui revisite l’histoire des femmes et du numérique

Computer Grrrls, l’expo qui revisite l’histoire des femmes et du numérique

25 mars 2019
Création numérique
Computer Grrrls
Computer Grrrls La Gaîté Lyrique
Les travaux de vingt-trois artistes et collectifs internationaux sont rassemblés au sein de cette exposition de la Gaîté Lyrique que Marie Lechner, l’une des deux commissaires, présente au CNC.

Installations numériques, installations vidéo, réalité virtuelle, aquarelles, sculptures ou encore dessins… Les moyens d’expression des artistes de l’exposition Computer Grrrls diffèrent, mais tous ont été choisis avec la même ambition d’offrir « un regard critique et incisif sur les technologies ». Les œuvres, réalisées pour certaines par des collectifs internationaux, « remettent en cause les récits dominants sur les technologies », « exhument le rôle méconnu des femmes dès les origines de l’informatique » et « tracent des lignes de fuite vers des imaginaires moins stéréotypés ». Les visiteurs pourront ainsi découvrir des créations de Morehshin Allahyari, Manetta Berends, Nadja Buttendorf, Elisabeth Caravella, Jennifer Chan, Aleksandra Domanović et Louise Drulhe.

Cette exposition, à découvrir à la Gaîté Lyrique à Paris jusqu’au 14 juillet 2019, s’accompagne d’une programmation mêlant rencontres, ateliers, concerts, projections et DJ sets. Le public aura notamment l’occasion de créer des fanzines, de « concevoir des personnages de jeux vidéo non stéréotypés à l'aide d'un jeu de cartes », de s’initier « à l’autodéfense contre les nuisances technologiques » ou encore de découvrir le « blockchain pour les femmes ». Les films Génération Proteus de Donald Cammell et The Country Is Lonely de Jaco Bouwer seront également projetés.

Marie Lechner de la Gaîté Lyrique, commissaire de l’exposition avec Inke Arns (HMKV - Hartware MedienKunstVerein), fait découvrir au CNC ce Computer Grrrls - Histoire·s, genre·s, technologie·s.