Comment se fait la classification des jeux vidéo ?

Comment se fait la classification des jeux vidéo ?

11 décembre 2018
Jeu vidéo
Pictogrammes PEGI
Pictogrammes PEGI DR - SELL
Pour répondre à cette question, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs vient de mettre en ligne un court documentaire.

« Permettre à tous de prendre des décisions éclairées ». Tel est l’objectif de PEGI (Pan European Game Information), le système européen faisant référence pour la classification des jeux vidéo. Tout comme pour la télévision, un petit logo est présent sur le jeu vidéo pour connaître « l’âge recommandé pour y jouer ». Depuis 2015, cette classification européenne est homologuée par le ministère de l’Intérieur. Pensée notamment pour « sensibiliser et informer les parents aux bonnes pratiques vidéoludiques », elle est « obligatoire pour tous les jeux distribués en France ».

Mais comment sont classés les logiciels de loisirs et qui s’occupe de leur évaluation ? Dans une vidéo d’un peu moins de sept minutes, le SELL met notamment en lumière le Video Standards Council Rating Board (VSC), « un des deux organismes chargés d’évaluer et classifier les jeux vidéo ». Ce dernier s’occupe « en particulier des jeux 12, 16 et 18 ans ». Les créations destinées aux catégories d’âge 3 et 7 ans sont examinées de leur côté par le NICAM (Netherlands Institute for the Classification of Audiovisual Media).

Pour aller plus loin, ce documentaire explique le rôle de PEGI grâce à des interventions de Jennifer Wacrenier, chef de projet PEGI SA, et d’Emmanuel Martin (délégué général du SELL et administrateur PEGI en France). Olivier Gérard du collectif PédaGoJeux (et membre du Conseil des réclamations de PEGI), en profite pour rappeler les outils à disposition des parents pour le contrôle parental.