Game Créalab 2025 : deux appels à projets destinés aux professionnels du jeu vidéo

Game Créalab 2025 : deux appels à projets destinés aux professionnels du jeu vidéo

09 mai 2025
Jeu vidéo
Game Créalab 2025
Ouverture des inscriptions de Game Créalab Lyon 2025 et Game Créalab francophone 2025 Game Créalab

Consacrées à la conception de jeux vidéo, les résidences Game Créalab Lyon 2025 et Game Créalab francophone 2025 ont ouvert leurs inscriptions : jusqu’au 30 juin pour la première, et jusqu’au 6 juillet pour la seconde.


Initié en 2023 par la scénariste Catherine Cuenca et le game designer Utku Kaplan en partenariat avec le CNC, Game Créalab a pour ambition d’accompagner les jeunes créateurs dans la phase de développement de concepts de jeux vidéo. Deux résidences d’écriture accueillent des équipes porteuses de projets au stade de la conception dans le but d’améliorer leurs propositions initiales et les présenter ensuite aux professionnels du secteur. 

Le premier atelier, Game Créalab Lyon, se tiendra du 15 au 27 septembre 2025 au Pôle Pixel à Villeurbanne. Les quatre équipes sélectionnées se retrouveront durant la résidence pour travailler sur leur projet et préparer une demande d’aide à l’écriture du Fonds d’aide au jeu vidéo du CNC si elles le souhaitent. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin et les lauréats seront annoncés le 16 juillet. Seront acceptées les équipes créatives principalement composées d’auteurs indépendants ou de membres de l’équipe de création d’un jeune studio de moins de 5 ans d’existence. Les adaptations ne sont pas admises sauf si l’auteur d’origine fait partie de l’équipe. Trois personnes par projet sont conviées à la résidence. La présence du game designer et du directeur artistique de l’équipe sont nécessaires. 

Le second appel à projets, dont la date butoir est fixée au 6 juillet, concerne le Game Créalab francophone. Afin de soutenir le développement de projets de jeux vidéo prometteurs, cinq institutions francophones s'unissent pour financer cette résidence au côté du CNC : le Film Fund Luxembourg (Luxembourg), la FISMAC (Maroc) et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, la SODEC en collaboration avec La Guilde du jeu vidéo (Québec), la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia (Suisse), et Wallimage (Wallonie). Organisée du 9 au 24 octobre 2025 à Charleroi, en Belgique, la nouvelle édition du Game Créalab francophone révélera ses six projets lauréats le 30 juillet. Chaque équipe devra également être constituée du game designer et du directeur artistique. Le travail en résidence sera complété d’une journée professionnelle au Meet and Build le 23 octobre, l’évènement belge de l’industrie du jeu vidéo. 

Les deux résidences se déroulent sous forme d’ateliers collaboratifs supervisés par Catherine Cuenca et Utku Kaplan. Elles seront l’occasion d’aborder les aspects artistiques (scénario, gameplay, direction artistique), techniques (adéquation au support, animation, développement technique) mais aussi financiers (cible, positionnement marché) des concepts de jeux vidéo. Des masterclass de professionnels du secteur viendront ponctuer les séances de travail et éclairer les réflexions des résidents. L’expertise de deux éditeurs de jeux vidéo sera également proposée aux équipes sous forme de consultation personnalisée autour de leurs projets. Enfin, deux séances de pitch, dont une en sortie de résidence, permettront aux auteurs de s’entraîner à communiquer sur leur jeu.