74e Festival du Film de Locarno : Le Prix d’aide au développement décerné à « The Beer Girl in Yangon »

74e Festival du Film de Locarno : Le Prix d’aide au développement décerné à « The Beer Girl in Yangon »

18 août 2021
Professionnels
Tags :
Les Lauréats OPEN DOORS 2021
Les Lauréats OPEN DOORS 2021 Locarno Film Festival
Dans le cadre du partenariat entre le CNC et la plateforme de coproduction OPEN DOORS du Festival international du Film de Locarno, le prix d’aide au développement a été décerné ce mardi 10 août à The Beer Girl in Yangon.

Partenaire depuis plus de dix ans de OPEN DOORS, le CNC a remis cette année le Prix d’aide au développement d’une valeur de 8000€ au projet The Beer Girl Yangon (Myanmar/ Philippines / Indonésie) du réalisateur birman Sein Lyan Tun produit par John Badalu.
Ancien élève de Talents Tokyo, Sein Lyan Tun est un cinéaste émergeant d’Asie du Sud Est. Reconnu notamment pour ses documentaires (Unsilent Potato, For Me and Others Like Me), il présente avec The Beer Girl in Yangon son premier long métrage.

L’œuvre suit l’histoire de la jeune Lily, âgée de dix-sept ans qui porte l’espoir de devenir chanteuse et de faire vivre les textes écrits par son père, un activiste emprisonné. Forcée de travailler comme hôtesse dans un bar à bières sordide et souffrant d’intenses douleurs menstruelles, Lily tente de poursuivre ses rêves en évitant de chavirer dans le monde de la prostitution des mineures. Tout en gérant une relation difficile avec sa mère et en quête d’une figure paternelle, la jeune femme partage sa sexualité entre une jeune collègue du bar et un mystérieux client plus âgé. Inévitablement, les relations de Lily avec son entourage vont se compliquer alors qu'elle navigue dangereusement dans sa vie en suivant sa propre intuition…

A travers ce récit, Sein Lyan Tun évoque sa propre sœur et s’attache à filmer avec sincérité le passage de l’adolescence à la vie adulte dans un contexte politique sous tension. Projet ambitieux et original, The Beer Girl in Yangon a convaincu le jury de la sélection Open Doors 2021 du festival de Locarno consacrée, pour la 3e et dernière année, à la scène cinématographique du Sud-Est asiatique et de la Mongolie.

Engagé auprès des équipes du Festival, le CNC est aussi partenaire cette année du nouveau programme A4D – Alliance4development et a participé au programme StepIn ainsi qu’à des rencontres sur l’accompagnement de la transition écologique au sein de la filière audiovisuelle.