L'appel à projets « Jeunes sortis d’école » pour soutenir un premier projet professionnel

L'appel à projets « Jeunes sortis d’école » pour soutenir un premier projet professionnel

29 mars 2021
Séries et TV
Visuel Scénariothèque
Green Chameleon
Dans le cadre du plan de relance, le CNC a lancé un appel à projets dédié aux jeunes sortis d’écoles en 2019 et 2020.

Plan de relance
 

Ce soutien vise les jeunes sans producteur qui viennent de terminer leurs études afin de les encourager sur un premier projet professionnel à leur arrivée dans un secteur fragilisé par la crise sanitaire. Il les pousse également à se rassembler autour d’un projet commun afin de rompre l’isolement : le projet devra être porté par un groupe (2 à 5 personnes) comportant a minima le réalisateur ou l’auteur.

Le groupe peut être composé de diplômés issus de toute formation pratique dispensée par les universités, les écoles de cinéma, les BTS ou les écoles supérieures d’art. Ainsi ce fonds dédié à la jeune création est ouvert à tout type de projet cinématographique, audiovisuel ou de création numérique, quelle que soit l’étape de sa fabrication.

Claude Lelouch et Ariane Ascaride présideront deux jurys de six personnes, composés de personnalités qui recevront en auditions les porteurs de projets.

Cette commission soutiendra cette année 100 groupes de jeunes diplômés, à hauteur de 5 000 euros par groupe lauréat. Tous les lauréats bénéficieront d’un rendez-vous de suivi par le bureau d’accueil des auteurs et des jeunes professionnels du CNC.

Les candidatures de la seconde session sont ouvertes jusqu’au 2 avril inclus. La troisième et dernière session de l’année ouvrira au mois de juillet.  

La commission 

Claude Lelouch, Président
Ariane Ascaride, Vice-présidente

Les membres de la commission

Marie Amachoukeli
Dominique Cabrera
Elsa Charbit
Sophie Garric
Alain Gomis
Arnaud Gourmelen
Jacky Ido
Salaam Jawad
Sébastien Laudenbach
Aïssa Maïga
Alexandre Perrier
Eve Robin
Marion Seclin