En 2014-2015, les tournages quittaient massivement la France car de nombreux pays d’Europe et d’Amérique du Nord avaient mis en place des crédits d’impôt très attractifs.
« Grâce au Parlement, en rendant nos crédits d’impôt plus performants, nous avons relancé une dynamique industrielle et commerciale, en relocalisant les tournages en France, mais aussi en attirant de nombreuses productions étrangères sur notre territoire. C’est une réussite formidable pour toute l’économie ! », ajoute Frédérique Bredin.
Crédit d’impôt cinéma (CIC)
En 2018, le crédit d’impôt cinéma a entraîné 750 millions d’euros de dépenses de production en France, soit 137 millions de plus qu’en 2015. C’est le deuxième meilleur résultat depuis 2010. Le taux de localisation des dépenses de tournage est très élevé, à 86% en 2018.
170 films ont bénéficié du crédit d’impôt cinéma dont :
- Astérix : Le Secret de la potion magique – Alexandre Astier, Louis Clichy - 34 M€ de dépenses en France
- Le Prince Oublié – Michel Hazanavicius - 22 M€ de dépenses en Ile de France
- Nicky Larson et le Parfum de Cupidon – Philippe Lacheau - 19 M€ de dépenses en Ile-de-France et PACA
- Le Grand Bain – Gilles Lellouche - 18 M€ de dépenses en Ile-de-France et Auvergne-Rhône Alpes
- Benedetta – Paul Verhoeven - 16 M€ de dépenses en France notamment en PACA
- Rémi sans famille - Antoine Blossier - 16 M€ de dépenses en Occitanie, Hauts-de-France et Ile-de-France
- Just a Gigolo - Olivier Baroux - 10 M€ de dépenses en France et notamment en PACA
Crédit d’impôt audiovisuel (CIA)
1641 heures de programmes ont bénéficié du crédit d’impôt audiovisuel l’an dernier, générant 1,1 milliard d’euros de dépenses sur le territoire – 271 millions d’euros de plus qu’en 2015.Parmi les productions qui ont bénéficié du crédit d’impôt audiovisuel :
- Au-delà des apparences - Stéphane Kaminka - 60 jours de tournage dans la région Grand Est
- Une île –Aurélien Molas et Gaia Guasti – 65 jours de tournage en Corse
- Les Bracelets rouges (saison 2) - Marie Roussin - 40 jours de tournage en Nouvelle-Aquitaine
- Philharmonia - Marine Gacem - 61 jours de tournage en Ile-de-France
- Guyane (saison 2) – Fabien Nury - 100 jours de tournage en Guyane
- Vernon Subutex - Cathy Verney - 59 jours de tournage en Ile-de-France et 2 jours en PACA
Crédit d’impôt international (CII)
En matière de dépenses réalisées sur le territoire, 2018 est la deuxième meilleure année depuis la mise en place du crédit d’impôt international, avec 186 millions d’euros pour 74 projets, soit 50 projets de plus qu’en 2015 et 130 M€ de dépenses supplémentaires.« En ce moment même, Wes Anderson est en tournage pour son prochain film à Angoulême. C’est la production la plus importante jamais réalisée en France depuis la création du crédit d’impôt international ! », se réjouit Frédérique Bredin.
- The French Dispatch – Wes Anderson - 27,5 M€ de dépenses en Nouvelle Aquitaine
- Le Grinch – Yarrow Cheney et Scott Mosier - 31 M€ de dépenses en Ile-de-France
- Kursk – Thomas Vinterberg - 14 M€ de dépenses en Bretagne
- Deutsch-les-Landes – Franck Magnier, Alexandre Charlot, Peter Güde - près de 4M€ de dépenses en Nouvelle-Aquitaine
- Tom Clancy's Jack Ryan – Daniel Sackheim et Patricia Riggen - 3,5 M€ de dépenses en Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France
Les crédits d’impôt sont des incitations fiscales qui visent à renforcer l’attractivité de la France pour les tournages des productions françaises ou internationales. Depuis leur création, les crédits d’impôts cinéma, audiovisuel et international font l’objet d’évaluations fréquentes et d’un suivi attentif du CNC.
- 2004 : Création du crédit d’impôt cinéma national
- 2005 : Création du crédit d’impôt audiovisuel
- 2009 : Création du crédit d’impôt international
- Janvier 2016 : Le taux du crédit d’impôt cinéma passe de 20% à 30% et le plafond de 20 à 30 millions d’euros pour l’ensemble des films en langue française et les films français en langue étrangère comportant des effets spéciaux. Les films français en langue étrangère pour raison de scénario sont rendus éligibles à un taux de 20%. Le taux du crédit d’impôt audiovisuel passe à 25% pour les œuvres de fiction et d’animation, les plafonds sont rehaussés progressivement en fonction du coût par minute. Le taux du crédit d’impôt international passe à 30% et son plafond à 30M€.
- Janvier 2017 : Le seuil des dépenses en France pour pouvoir en bénéficier du crédit d’impôt international est abaissé de 1 M€ à 250 000 € pour attirer davantage de petits tournages et de prestations techniques (effets spéciaux, post production…)