Initié par Film Paris Region en 2017, le projet Circul’Art a pour objectif d’identifier les enjeux relatifs à l’économie circulaire de la filière Image, notamment ceux du département de la décoration. Il vise également à accompagner l’éco-responsabilité de la filière Image particulièrement concernée puisque celle-ci émet 1,7 millions de tonnes de CO2, dont 20 % sont uniquement liées à la construction de décors*.
La troisième édition du projet a été lancée cette année. En partenariat avec la Région Ile-de-France, le collectif Eco-Déco de MAD (Métiers associés du décor) et l’ADC (Association des décoratrices et décorateur de cinéma), soutenue par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), cette nouvelle édition de Circul’Art instaure quatre actions pour accompagner les professionnels dans leur transition écologique :
-
La mise en place de rencontres professionnelles autour de groupes de travail
-
L’élaboration d’un projet pilote sur une production afin de comparer l’impact d’un décor construit de manière classique et d’un décor éco-conçu
-
La création de six fiches pratiques « décor éco-responsable »
Les fiches Circul’Art
En collaboration avec les MAD et l’ADC, ces six fiches pratiques sont des outils concrets visant à aider les professionnels à réduire leur impact environnemental, tout en valorisant les savoir-faire du secteur.
La première fait le point sur les enjeux majeurs du décor : gestion des déchets, réemploi, numérique responsable et cadre réglementaire. La deuxième aborde l’approche innovante de décors en « design inversé », où chaque décor est pensé pour être démonté, réutilisé et valorisé. La troisième, quant à elle, propose d’anticiper la durabilité dès la conception : matériaux biosourcés, décors modulables, solutions de réemploi.
La quatrième s’intéresse au réemploi des décors et notamment à l’enjeu de la peinture de décors. La cinquième met en lumière le staff, alternative au polystyrène et propose des pratiques de tri adaptées. Enfin, la sixième présente des gestes simples, allant du choix des accessoires à la réduction d’emballages, pour une logistique plus sobre sur les tournages.
Les six fiches ressources sont accessibles gratuitement sur le site Film Paris Region.
* Source : Chiffres de Film Paris Region