L'Atelier cinéma

L'Atelier cinéma

12 octobre 2018
Professionnels
Le kit de l'Atelier cinéma
Le kit de l'Atelier cinéma CNC

Dispositif inédit d’éducation à l’image,  l'Atelier cinéma a été développé par le CNC avec le concours de l’Education nationale.

Il propose aux élèves de cycle 3 (classes de CM1-CM2 et 6ème), d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités articulées sur plusieurs niveaux, les conduisant à la réalisation d’un court métrage. Il s’appuie sur le film Azur et Asmar de Michel Ocelot.


L'Atelier cinéma un dispositif qui permet aux élèves de suivre les étapes de la création d'un film

L'Atelier cinéma vise à sensibiliser au cinéma de façon pédagogique et ludique en pratiquant cinq activités autour des différentes étapes de création d’un film : scénario, cadrage, équipe du film, montage, tournage.

Intuitif pour les enseignants, l’Atelier cinéma se décline sous deux formes, un kit contenant les supports pédagogiques et une application pour tablette.
Ces deux versions peuvent être utilisées séparément ou successivement.

L’Atelier cinéma est composé d’un livret enseignant et de 5 boîtes. Chaque boîte est destinée à un groupe de 5 à 7 élèves.

Il est disponible gratuitement dans la limite d’un kit par établissement scolaire, auprès des inspecteurs de l’Education nationale ou dans les Ateliers Canopé.

Lors de la distribution de chaque kit les inspecteurs de l’Education nationale doivent renseigner le formulaire ci-dessous afin de permettre au CNC de suivre la diffusion de l’Atelier cinéma.

Accéder au formulaire

L'Atelier cinéma est également à découvrir sur les tablettes Sqool, l’application « L’Atelier cinéma » sera bientôt disposnible en téléchargement sur google play et App store.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas adresser un mail à ateliercinema@cnc.fr