Oscar 2021 du long métrage international : la ministre de la culture a nommé les membres de la commission de sélection du film français

Oscar 2021 du long métrage international : la ministre de la culture a nommé les membres de la commission de sélection du film français

08 septembre 2020
Professionnels
Tags :
Oscars
Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la culture, a nommé les membres de la commission de sélection chargée de désigner le film candidat pour la France à l’Oscar 2021 du long métrage international.

Il s’agit des cinéastes Mati Diop et Olivier Nakache, des producteurs Marc du Pontavice et Anne-Dominique Toussaint et des exportatrices Carole Baraton et Juliette Schrameck, qui rejoindront les trois membres de droit que sont Thierry Frémaux (directeur général délégué du Festival de Cannes), Serge Toubiana (président d’Unifrance) et la future présidence de l’Académie des César.

La compétition pour l’Oscar 2021 du long métrage international se déroulera dans un cadre inédit puisqu’en raison de la crise du Covid-19, l’Académie des Oscars a adapté son calendrier et son règlement, à titre exceptionnel, pour cette seule édition.

Ainsi, les éléments de la candidature du film français devront être communiqués auprès de l’Académie des Oscars au plus tard le 1er décembre 2020 (au lieu du 1er octobre) et la cérémonie, quant à elle, se déroulera à Los Angeles le 25 avril 2021.

C’est pourquoi la commission de sélection française se réunira les 12 et 19 novembre prochain, en présence du Président du CNC, Dominique Boutonnat, afin d’établir une présélection de trois à cinq films, puis de désigner le film qui représentera la France.

Les critères d’éligibilité ont également été assouplis pour cette année 2020 par l’Académie des Oscars.

Tout d’abord, pourront se porter candidats à l’Oscar 2021 du long métrage international les films dont l’exploitation en salle a été annulée en raison du confinement et qui sont sortis directement en VOD – à condition de fournir les termes contractuels de la sortie en salles initialement prévue et de l’accord de distribution vidéo.

Ensuite, pourront se qualifier les films sortis dans les salles françaises entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2020, alors que traditionnellement cette « fenêtre d’éligibilité » s’étendait du 1er octobre de l’année précédente au 30 septembre de l’année en cours.