Animation : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à la réécriture)

Le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) est constitué d’un ensemble d’aides s’adressant aux auteurs et aux producteurs afin d’accompagner toutes les étapes de création de leur projet, de l’écriture au développement.

Son objectif est de favoriser le renouvellement de la création audiovisuelle, de promouvoir la création originale, de diversifier les formats, les genres et les publics de l’animation et d’accompagner les professionnels émergents et confirmés.

Le fonds innovation pour l’animation accompagne des séries de tous formats, des spéciaux et des court-métrages à destination de la télévision comme des services de médias audiovisuels à la demande, que leur ambition soit nationale ou internationale.

attention

À compter du mois de juin 2023, le serveur FTP n’étant plus accessible, les dépôts de dossiers de demande d’aides FAIA, s’effectueront directement par mail sur la boîte : faia@cnc.fr (cf.document « FAIA – notice dépôt & mode d’emploi boîte mail FAIA » en téléchargement) (l’application MesAides ne concerne pas le dispositif du fonds d’aide à l’innovation FAIA).

attention

Les conditions d’accès aux aides du FAIA ont changé depuis le 1er avril 2022.
En particulier pour l’aide FAIA à la réécriture animation : les auteurs peuvent désormais déposer jusqu’à 5 demandes d’aides maximum par an et par auteur (contre 4 auparavant), individuellement ou conjointement, et déposer 1 seule demande maximum en individuel ou conjointement par session (contre 2 auparavant) (hors demandes en tant que collaborateur à la réécriture).
Les forfaits des aides à la réécriture ont été réhaussés.
Nous vous conseillons de lire l’ensemble des ressources d’accompagnement ci-dessous.

  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Réécriture
  • Type de soutien : Animation, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Auteur

Présentation générale du fonds innovation animation

Le Fonds comporte trois aides distinctes en animation dont les conditions d’attribution sont différentes :

1. Une aide à la création divisée en deux sous-catégories en animation :

  • Un forfait concept visant à solidifier le concept du projet (sujet, arène-pour une série-, personnages point de vue, thématiques, recherches graphiques sur les personnages et les décors) ;
     
  • Un forfait écriture visant d’une part à distinguer la qualité du projet et le travail déjà accompli, et d’autre part à encourager ses auteurs littéraire et graphique à mener à bien et à retravailler le projet afin d’en aboutir à une version plus avancée. L’aide à l’écriture correspond à un stade de maturité du projet plus important qu’à l’aide au concept.

2. Une aide à la réécriture visant à financer un retravail sur une version déjà avancée qui pose aux auteur principaux un certain nombre de problèmes à régler avant sa présentation au marché. Ce forfait finance un travail collectif entre auteur(s) et collaborateur(s). Le concours obligatoire d’un collaborateur expérimenté en matière d’écriture littéraire ou graphique (exemple : consultant scénario) doit permettre aux auteurs d’aboutir à une version retravaillée du projet. Le collaborateur n’est pas co-auteur et doit être désigné par l’auteur comme co-bénéficiaire de l’aide.

3. Une aide au développement et au pilote visant à soutenir les producteurs audiovisuels d’animation dans la phase la plus risquée du développement du projet. L’aide contribue à financer les travaux créatifs nécessaires permettant de présenter le projet à différents partenaires financiers et de convaincre les diffuseurs de s’y engager.

Attention

Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture et réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie.

L’aide à la réécriture

L’aide à la réécriture vise à financer un retravail sur une version déjà avancée qui pose aux auteurs principaux un certain nombre de problèmes à régler avant sa présentation au marché. Ce forfait finance un travail collectif entre auteur(s) et collaborateur(s). Le concours obligatoire d’un collaborateur expérimenté en matière d’écriture littéraire ou graphique (exemple : consultant scénario) doit permettre aux auteurs d’aboutir à une version retravaillée du projet. Le collaborateur n’est pas co-auteur et doit être désigné par l’auteur comme co-bénéficiaire de l’aide.

Les conditions d’accès.

L’un(e) des auteur(e)s du projet au moins doit être éligible pour que le projet le soit. Cette personne doit ainsi justifier d’un ou plusieurs des critères d’éligibilité (cf. La page d’éligibilité dans le dossier de demande en téléchargement).

Les formats éligibles.

Tous les formats télévisuels : courts métrages (8’ minimum), spéciaux (26’, 52’), web séries, séries de 7’,13’, 26’ et séries de formats courts (moins de 10’).

Les demandeurs et bénéficiaires

Le (ou les) auteurs et un ou des collaborateurs à l’écriture déposants.

Les forfaits

  • Séries de formats courts (inférieur à 7’) : 7 500 € dont 5 000 € maximum pour les auteurs principaux et 2 500 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture.
     
  • Séries de 7’ / 13’ (hors format court) : 10 000 € dont 6 500 € maximum pour les auteurs principaux et 3 500 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture.
     
  • Séries de 26’ : 15 000 € dont 10 000 € maximum pour les auteurs principaux et 5 000 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture.
     
  • Court-métrages (8’ minimum) : 4 000 € dont 2 500 € maximum pour les auteurs principaux et 1 500 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture.
     
  • Spéciaux (26’ minimum) : 12 500 € dont 8 000 € maximum pour les auteurs principaux et 4 500 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture.

Attention

En cas de question, vous pouvez vous référer au guide d’accompagnement, et contacter ensuite, si besoin, l’équipe du FAIA.

 

Scénariothèque du CNC

Cette scénariothèque est constituée de séries et de courts métrages de fiction et d’animation, soutenus par le CNC. Ces scénarios, dont les projets ont tous été réalisés, sont mis à disposition sur le site tels qu’ils ont été présentés à la commission du CNC.


Prochaines Commissions

Agenda 2023

  1ère session 2ème session 3ème session
Ouverture du dépôt Jeudi 23 mars 2023 Vendredi 23 Juin 2023 Vendredi 13 octobre 2023
Clôture du dépôt Lundi 27 mars 2023 (23h59) Lundi 26 Juin 2023 (23h59) Mardi 17 octobre 2023
Réponses commission plénière à partir du vendredi 12 mai 2023 à partir du vendredi 08 septembre 2023 à partir du jeudi 30 novembre 2023

 

Agenda 2024

  1ère session 2ème session 3ème session
Ouverture du dépôt Lundi 12 février 2024 Lundi 17 juin 2024 Lundi 1er octobre 2024
Clôture du dépôt Mardi 13 février 2024 (23h59) Mardi 18 juin 2024 (23h59) Mardi 02 octobre 2024
Réponses commission plénière à partir du vendredi 05 avril 2024 à partir du vendredi 26 juillet 2024 à partir du vendredi 22 novembre 2024



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Président

Timothée DE FOMBELLE, Ecrivain

Vice-Présidente

Maïa TUBIANA, Productrice, Consultante (Aerials)

Membres

  • Marine LACHENAUD, Scénariste
  • Nathaniel H’LIMI, Auteur graphique, réalisateur
  • Amandine FREDON, Auteure-réalisatrice
  • David SAUERWEIN, Producteur, Zéphyr Animation (About Premium Content)
  • Mariam HACHMI, Productrice, La Chouette Compagnie
  • Stéphane CHEREAU, Diffuseur (TF1 jeunesse)

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

07 septembre 2023


TITRE TYPE FORMAT AUTEURS COLLABORATEUR A LA REECRITURE AIDE A LA REECRITURE ACCORDEE (€)
LOINTAINE FORET COURT METRAGE 1x12' Frédéric JUVIGNY Lou DU PONTAVICE 4 000

Contacts

Direction de l'audiovisuel
291 boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14


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