Soutien financier aux industries techniques

Le soutien financier aux industries techniques du cinéma, de l'audiovisuel et des autres arts et industries de l'image animée a pour objet d'aider les entreprises qui, par les équipements et prestations techniques qu'elles fournissent, participent au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, audiovisuelles, linéaires ou non, interactives ou non, ou de jeu vidéo.

Descriptif

Présentation vidéo du soutien financier aux industries techniques



 

Pour comprendre le fonctionnement du dispositif, nous vous invitons à consulter la présentation vidéo ci-dessus et les ressources suivantes :

Votre demande de soutien se compose de deux fichiers principaux :

Foire aux questions

1- Quand aura lieu la prochaine commission ?

Les réunions d’experts et date limite de dépôt correspondante sont fixées de commission en commission. Nous vous invitons à revenir sur le site internet du CNC dans la semaine qui suit la tenue de la prochaine session.
 


2- Mon entreprise est une société de production. Puis-je prétendre à un soutien financier aux industries techniques ?

Non. Ce dispositif est uniquement à destination des prestataires techniques du cinéma et de l’image animée dont le chiffre d’affaire provient essentiellement d’œuvres dites de « stock ».
 


3- Mon entreprise, en tant qu’industrie technique, vient d’être créée. Suis-je éligible ?

Oui, sous réserve de transmission de votre KBis avant examen de votre dossier en commission.
 


4- Sur quels critères s’appuient les experts pour analyser mon dossier ?

Les demandes d'aides sont appréciées par les experts spécialisés notamment en fonction des principaux critères de sélection suivants :
  • la cohérence et la qualité technique,
  • le caractère innovant et pérenne,
  • la complémentarité par rapport à l'existant,
  • la capacité technique, économique, financière et commerciale de l'entreprise de mener à bien ce projet,
  • le réalisme du plan d’affaires,
  • le degré de saturation du marché visé,
  • la part du projet destinée à bénéficier directement à la création ou la diffusion d’œuvres dites de « stock ».
 

5- Qu’est-ce qu’une œuvre de stock ?

Sont considérés comme programmes de stock les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles de type documentaire, fiction, œuvre d’animation, captation de spectacles vivants (existant indépendamment de leur passage à la télévision) ou magazine d’information ou culturel réalisé majoritairement hors plateau, les webdocumentaires ou œuvres interactives à destination du second écran, les jeux vidéo de création.
En revanche, sont considérés comme programmes de flux les journaux et magazines d’information, les jeux, les émissions de divertissement, la météo, le sport, le télé-achat, les messages publicitaires, l’autopromotion et les services de télétexte, les reportages internet, les jeux sérieux (serious gaming).
 


6- Dois-je remplir tout le dossier ?

Oui, notamment le dossier Entreprise. Le dossier Projet est à renseigner en fonction de la nature de vos dépenses mais les onglets 1, 2 et 7 sont obligatoires.
 


7- Revenez-vous vers moi suite au dépôt de ma demande de soutien ?

Non. Les seuls points qui nécessiteront une prise de contact avec vous concernent les éléments administratifs (KBis, RIB, etc.) et éventuellement la détermination de la taille de votre entreprise. Il vous revient donc de vous assurer à nous transmettre un dossier exhaustif qui sera transmis en l’état aux experts.
En revanche, nous sommes à votre disposition en amont pour vous assister dans la compréhension du dispositif, la rédaction de votre dossier avant son dépôt et la ventilation de vos dépenses.
 


8- Dans le dossier Entreprise, comment remplir les onglets Plan de financement et Compte de résultats ?

Pour vous aider dans cette phase de rédaction, n’hésitez pas à faire appel à votre expert-comptable, mais également à ajouter des commentaires dans les champs prévus à cet effet pour une lecture facilitée de vos éléments financiers. 
Par ailleurs, nous vous rappelons que l’IFCIC peut vous accompagner dans la validation de votre plan de financement en vous proposant notamment un système de garantie bancaire.
 


9- A quoi sert l’onglet 5b du dossier Entreprise ?

A déterminez la taille de votre société au sens européen. Il convient d’indiquer dans cet onglet l’ensemble des actionnaires moraux de votre structure et les éventuelles parts que vous détenez dans d’autres sociétés (ETP/CA/BILAN/Taux de contrôle pour les 2 derniers exercices fiscaux clos). Au moment du dépôt de votre demande de soutien, si vous ne disposez pas de vos résultats comptables, veuillez réaliser une estimation.
La valeur résultante (petite, moyenne ou grande) est à reporter dans l’onglet 1 du dossier Projet. Les taux de soutien varieront en fonction de la taille de votre structure.
 


10- Mon exercice fiscal est clos mais je ne dispose pas des résultats. Quels éléments financiers puis-je indiquer dans le dossier Entreprise ?

Dans ce cas, indiquez des estimations réalistes, un arrêté des comptes étant la meilleure solution.
 


11- Dans le dossier Projet, dois-je reporter les montants TTC ou HT de mes devis ?

Ce sont les montants hors taxe qui sont à reporter. Dans le cas de devises étrangères, veuillez indiquer le taux de conversion utilisé.
 


12- Dans l’onglet 7 du dossier Projet, que dois-je indiquer comme « montant des aides de minimis, tous dispositifs publics confondus, alloué lors des années N, N-1, N-2 » ?

Si vous avez déjà bénéficié de soutien public dans le cadre de la réalisation de vos projets, nous vous invitons à vous reporter aux conventions correspondantes et indiquer dans cette cellule la somme des montants alloués sous régime de minimis par exercice fiscal.
 


13- Ma demande de soutien dépasse la taille maximale autorisée pour un envoi courriel. Comment puis-je vous transférer l’ensemble de mon dossier ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous transmettrons alors une invitation via la plateforme Wesend, utilisée au CNC pour les envois électroniques volumineux.
 


14- Ai-je le droit de solliciter d’autres soutiens publics dans le cadre de mon projet ?

Oui. Le cas échéant, veuillez indiquer quels sont ces soutiens dans l’onglet 7 du dossier Projet. Attention, il existe certaines règles de cumul pour des dépenses identiques présentées et soutenues à plusieurs dispositifs publics. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le chargé de mission.
 


15- J’ai reçu un courriel m’informant d’un avis favorable des experts. Quand recevrai-je ma convention ? Quels sont les éléments à fournir pour le versement de la subvention ?

Il faut environ 8 semaines à compter de la date de commission pour la réception de votre convention. Durant cette période, n’hésitez pas à mettre de côté tous les justificatifs de dépenses réalisées (factures acquittées, crédits-bails avec échéanciers, fiche de paie, contrats de travail, etc.). Pour toute question concernant le suivi de votre convention et les demandes de versement, n’hésitez pas à contacter le gestionnaire du dispositif.
 


16- Mon projet a reçu un avis défavorable. Puis-je contester cette décision ?

Chaque entreprise est libre de représenter son dossier en commission en s’appuyant sur l’avis des experts qui vous sera transmis par courrier dans une notification officielle. Dans l’attente de réception de ce document, n’hésitez pas à contacter le chargé de mission pour plus d’informations.
 


17- Comment me faire aider dans le cadre de la rédaction de ma demande de soutien ?

Vous pouvez dans un premier temps visionner la vidéo de présentation, lire le descriptif complet du dispositif, et parcourir cette foire aux questions.
Dans un second temps, n’hésitez pas à prendre contact avec le chargé de mission pour toute question relative au « cœur » de votre projet.

 

Ressources utiles

Dans le cadre de l’élaboration de votre projet, nous vous invitons à découvrir :

Les actions de nos partenaires


Les documents suivants

Appels à projets

Appel à projets Le numérique au service des exploitants des salles de cinéma

Dans le cadre du soutien financier aux industries techniques, le CNC lance un appel à projets visant à développer des outils numériques au service des exploitants.
Il s’agit concrètement de créer des sites et applications permettant d’utiliser le numérique pour simplifier le travail des exploitants, en répondant à leurs besoins en matière de communication, de programmation, de relation avec les spectateurs ou encore de billetterie dématérialisée. 

 

Appel à projets Foires et Salons

Descriptif

En partenariat avec Business France, Cap Digital, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Paris - Ile de France et Minalogic, le Centre national du cinéma et de l’image animée accompagne la présence d’industries techniques françaises sur des manifestations internationales.

agenda

Prochaine date limite de dépôt IBC et SIGGRAPH 2020 : jeudi 6 février 2020
Prochaine session d’examen : mercredi 4 mars 2020

Les dépenses éligibles de cette aide sélective sont :

  • Les frais de location d’un stand dans la limite de 10m2 (au-delà, à la charge de l’entreprise),
  • l’ensemble des frais de communication proposés par l’entité accompagnante et/ou d'autres prestataires.

Cette aide, couvrant jusqu’à 50% des dépenses, est attribuée sous forme après étude d'un dossier fourni par le demandeur et consultation d'experts spécialisés.
Les demandes sont traitées dans l’ordre de leur arrivée. Priorité est donnée aux demandeurs ayant déjà validé leur participation au salon auprès de l'entité accompagnante.
Afin de déposer sa candidature, l’entreprise doit retourner au CNC sous format numérique et papier le dossier de demande de soutien.

contacts

Pour toute demande d’information relative à la manifestation NAB SHOW :
Marie-Françoise NOLET
Chef de Projet TIC
BUSINESS FRANCE
Tél : 01 40 73 35 67
Courriel : marie-francoise.nolet@businessfrance.fr
Web : www.businessfrance.fr

Pour toute demande d’information relative à la manifestation SIGGRAPH :
Claire MAESEELE
Chargée de mission événementiel
CAP DIGITAL
Tél. 01 40 41 74 99 / 07 83 26 17 05
Courriel : claire.maeseele@capdigital.com
Web : www.capdigital.com

David GAL-REGNIEZ
Directeur de l'activité Contenus et Usages
MINALOGIC
Tél. 06 61 80 51 43
Courriel : david.gal-regniez@minalogic.com
Web : www.minalogic.com

Pour toute demande d’information relative à la manifestation IBC :

Tony ZDRAVKOSKI
Chargé de projets - Département Foires et Salons
CHAMBRE DE COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE DE REGION ILE-DE-FRANCE
Tél. 01 55 65 35 64
Courriel : tzdravkovski@cci-paris-idf.fr 
Web : www.cci-paris-idf.fr/

 

Demander un versement

L’ensemble des documents à transmettre au CNC dans le cadre d’une demande versement sont indiqués dans les fichiers suivants :


Prochaines Commissions

Date limite de dépot Session d'examen
Vendredi 11 octobre 2019 Jeudi 28 novembre 2019
Vendredi 17 janvier 2020 Mercredi 4 mars 2020
Vendredi 10 avril 2020 Mercredi 27 mai 2020
Vendredi 22 mai 2020 Mercredi 8 juillet 2020
Vendredi 21 août 2020 Mercredi 7 octobre 2020
Vendredi 9 octobre 2020 Mercredi 25 novembre 2020


Prochaine réunion d’information : à venir




Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Président : M. Gilles Gaillard
Membres titulaires :

  • Mme Gina Barbier
  • M. Octave Bory
  • Mme Catherine Constant-Grisolet
  • Mme Margaux Durand-Rival
  • M. Jean-Marie Dura
  • M. Claude Garnier
  • Mme Juliette Mallon
  • M. Emmanuel Pain
  • M. Raphaël Penasa
  • M. Philippe Reinaudo
  • Mme Carole Valérie Vasseur
  • Mme Hélène Waniowski

Membres suppléants :

  • M. Thierry Beaumel
  • Mme Céline Bozon
  • M. Madjid Chamekh
  • Mme Gaëlle Guiny
  • Mme Cécile Hergaux-Essame
  • Mme Isabelle Morax
  • Mme Geneviève Poyeton
  • M. Victor Simonnet
  • M. Frédéric Warnotte

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

02 juillet 2019


ENTREPRISE PROJET MONTANT AIDE
PROPOSEE (€)
CIRCUS Circus - Partenariat et convergence des outils
de fabrication
184 025 €
MAC GUFF LIGNE MasGuff - Partenariat et convergence des outils de fabrication 143 828 €
YELLOW CAB STUDIOS Studio C Atmos - expension phase 2 155 246 €
LES ANDROÏDS ASSOCIES Investissements mise à niveau sécurité TPN 34 552 €
EMIT Investissement machinerie et nouveau
optiques/accéssoires FULL FRAME
60 187 €
ACC&LED Poursuite des investissements dans la
3ème génération de projecteurs LED
41 376 €
SOLIDANIM Rernouvellement système motion capture 31 968 €
BLUE SPIRIT STUDIO Mise en conformité TPN 32 940 €
K5600 LIGHTING Création nouvelle gamme LED 29 429 €
NOMALAB IBC 2019 6 005 €
ANYWARE VIDEO Broadcast ASIA/2019 2 094 €
  Total 721 650

Contacts


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