Aide au parcours d'auteur : résultats de la commission des 19 et 20 octobre 2021

Résultats des commissions

20 octobre 2021


Pierre Chosson
Parrainé par Pauline Rocafull

Bien que venant de « la fiction », peut-être justement parce que j’en viens et que j’en ai beaucoup explore? les divers chemins, c’est très clairement vers le documentaire que m’entrainent depuis plusieurs années mes convictions en matière de cinéma. Ce double pas de côté?, (vers le documentaire et la réalisation) s'inscrit pour moi dans une continuité. La bourse parcours d'auteur arrive à ce moment charnière, en me permettant de pouvoir développer deux projets de longs métrages documentaires.

Catherine Bernstein

Après avoir pu réaliser des documentaires d’auteurs grâce à la télévision, il s’agit pour moi de penser et d’écrire un road-movie documentaire à travers l’Europe pour le cinéma.
L’aide au parcours d’auteur me permettra de faire des recherches et des rencontres, d’effectuer des essais filmés avec les deux protagonistes du film et de concevoir en parallèle l’écriture oh combien difficile d’un documentaire de cinéma. C’est-à-dire de faire rêver d’un film avant même qu’il se soit déroulé, d’un film qui mettra en scène le réel et ses imprévus et les transformera en récit visuel.

Olivier Brunhes
Parrainé par Mathias Chelebourg


C'est une chance que d'avoir l'opportunité de travailler en profondeur au développement de projets nouveaux (série, long-métrage) avec le soutien du CNC, d'amorcer un parrainage que j'espère fructueux avec Mathias Chelebourg. L'occasion d'opérer une mue déjà en cours, du dramaturge au romancier, puis du romancier au scénariste. D'inclure mes travaux en immersion (prisons, SDF, handicap mental) pour en tirer des fictions.

Valérie Osouf
Parrainé par Pauline Rocafull


Ce soutien va me permettre de déployer une démarche portée par un champ de recherche transversal autour des effets contemporains de la colonialité, au travers de trois différentes formes, à des échelles bien distinctes (de l'intime à la géopolitique) et à divers stades de maturation : le montage d’un essai vidéo destiné à des galeries, des centres d’art et des musées, « Colonial Remix » ; le développement artistique d’un long-métrage documentaire pour le cinéma inspiré par la pensée d’Édouard Glissant, « Après Babel » et la construction des enjeux narratifs d’un premier long-métrage de fiction, « Marie et Djibril ».

Danielle Arbid
Parrainée par Yolande Zauberman


Ma famille Libanaise est un portrait fragmenté de ma famille, au Liban, pays d’où je viens. C’est un arbre généalogique sous différentes formes. Ce sont des courts métrages. Et ils sont maintenant au nombre de 9.
L’Aide au parcours d’auteur me permettra de réaliser un dixième film sur mon cousin Matt, expatrié à New York et que je compte mettre en scène sous la forme d’un desktop movie, un genre que je n’ai pas encore exploré, filmant ainsi sa vie à travers les réseaux sociaux et les écrans. Cette aide me permettra aussi de retoucher mon neuvième film, qui est un autoportrait. Elle me permettra enfin de sous-titrer les films en anglais et de numériser certains. Et ainsi de clore cette série où je mets en scène mon univers intime, mon monde cher et perdu…

Michelle Keserwany
Parrainée par Yolande Zauberman et Mathias Chelebourg


L’année 2021 marque, pour ma sœur Noel et pour moi, un tournant, un cap que nous avons franchi, après avoir passé dix ans à tourner en dérision les dysfonctionnements et abus de notre gouvernement à travers nos vidéos musicales de satire politique, me poussant à aller plus loin. 
En ce sens, l’aide au parcours d’auteur arrive à un moment décisif de ma vie et de ma carrière, car ce fonds me permettra de mettre en œuvre mes capacités d’écriture de scénario et de réalisation et de pousser mes pratiques pour créer cette fois un long-métrage de fiction  (un drame satirique)  dans un Beyrouth contemporain mais encore mal connu. Ce film a pour moi une charge émotionnelle importante. Il requiert un développement dans des conditions optimales, loin du chaos et de la censure que nous subissons constamment au Liban. L’aide au parcours d’auteur et la bienveillance des parrains qui me suivront me donneront l’opportunité de développer ce film dans un espace propice à la création et dans des conditions favorables pour mener à bout mes recherches, entretiens, lectures, archives et contemplations nécessaires pour le créer.

Salvatore Lista
Parrainé par Laurent Larivière


Je vis depuis longtemps de mon métier de scénariste pour le cinéma et pour la télévision, et j’ai réalisé plusieurs courts-métrages. Cette bourse va me permettre de me consacrer pleinement à plusieurs projets en tant que réalisateur, en mettant entre parenthèses mes autres activités de scénariste. Je m’interroge depuis longtemps sur la possibilité de faire des films fantastiques : rendre vraisemblable l’irrationnel dans le pays de Descartes est un défi cinématographique passionnant et périlleux. Il est au cœur de 2 des 3 projets de mon parcours à venir : Ikari est un projet de film fantastique, qui se déroule dans l’univers des jeux vidéo. En plus de l’écriture du traitement, je souhaite collaborer avec des créateurs de jeux pour définir très en amont l’identité visuelle de mon film, comme je l’ai fait dans mon court Le Visage (2017).
Belvédère est un projet de série fantastique politique dans le huis clos d’un immeuble. Je souhaite développer une bible complète, avec l’arène de la série, ainsi que les personnages et l’action principale. A cela, je voudrais ajouter une partie visuelle pour rendre concrets les éléments fantastiques et illustrer mon propos.
Enfin, mon 3e projet sera un film réaliste et plus personnel, lié à mes origines italiennes. Little Italy racontera l’arrivée à Paris d’un trentenaire italien, bardé de diplômes universitaires, qui, comme beaucoup de ses compatriotes depuis une dizaine d’années, vit cette immigration comme un déclassement, en devant tout recommencer à zéro.

Emmanuel Marre
Parrainé par Arnaud Malherbe


Après avoir tout juste termine « Rien à foutre » mon premier long-métrage co réalisé avec Julie Lecoustre. Je me lance dans un travail d’écriture d’un film sur le régime de Vichy au travers de l’histoire de mon arrière-grand-père haut fonctionnaire pour l’état français et auteur de l’ouvrage pétainiste « Notre salut ».

Bojina Panayotova
Parrainée par Mathias Chelebourg et Arnaud Malherbe


Je cherche un cinéma le plus performatif possible. Comment le film peut devenir un rituel qui nous transforme, à la fois personnellement et politiquement ? 
Depuis cinq ans, je mène une double vie. En parallèle de mon travail de cinéaste, j’ai plongé dans la danse improvisée et les explorations somatiques en groupe. Avec des amateur.es, par nos corps et nos mouvements, nous élaborons un nouveau langage collectif. 
Depuis, je cherche comment faire s’interpénétrer ces deux langages, le cinéma et la danse. 
Avec les confinements, un projet s’est imposé avec évidence : remettre en scène « l’épidémie de danse » survenue à Strasbourg en 1518 en brouillant les limites entre le film d’époque et le film contemporain. Faire un « re-enactment » à la manière de La Commune de Peter Watkins, en me basant sur les archives historiques et en assumant l’artifice de mon dispositif. La bourse d’auteur me permettra de chercher un nouvel espace créatif en inventant une écriture collaborative et transdisciplinaire qui fait dialoguer le cinéma, l’histoire et les arts performatifs
.  

Ruth Zylberman
Parrainée par Claire Paoletti


Grâce au soutien de la bourse Parcours d’auteur je compte entreprendre un long-métrage documentaire dont le principe est le suivant : retrouver toutes celles et tous ceux nés le même jour que moi à la maternité de l’Hôpital Lariboisière dans le Xe arrondissement de Paris. Retrouver leurs mères aussi. Savoir d’ou? ils venaient, savoir comment ils ont ve?cu. Savoir, voir comment le temps s’est e?coule? en eux depuis ce premier jour du 18 juillet 1971. Qu’ont-ils ve?cu ces me?res et ces enfants ? Et moi, qui suis l’une d’entre eux, qu’ai-je ve?cu ? Re?ver de faire avec la vie des autres, mes semblables, mes fre?res, non pas un traité de sociologie mais un roman visuel, kalei?doscopique et simultané qui prendrait un même jour, un même lieu « zéro »  comme point de départ et qui interrogerait comment le temps, « notre » temps, s’est déposé en nous. Et poursuivre  ainsi cette question qui anime mes films : combien de temps dure le temps ?

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