Aide au parcours d'auteur : résultats de la commission des 6 et 7 avril 2021

Résultats des commissions

06 avril 2021


La première session de l’aide au parcours d’auteur, qui contribue à soutenir des auteurs dans des phases de recherche et d’expérimentation, a réuni l’autrice Virginie Despentes, les réalisateurs Claire Simon, Jacques Audiard, Nicolas Philibert et Pierre Schoeller, les scénaristes Juliette Sales, Fabien Suarez et Anne Landois, de l’autrice et réalisatrice Marjane Satrapi ainsi que l’auteur et producteur Michel Reilhac.

Après un premier appel à candidatures pour lequel le CNC a reçu 140 demandes ainsi qu’une étape de présélection, 14 auteurs ont été soutenus à l’issue des auditions qui se sont tenues lors de la commission plénière des 6 et 7 Avril derniers.

Ugo Bienvenu, auteur-réalisateur et Félix de Givry, auteur-réalisateur,
Michel Reilhac, parrain
Jacques Audiard, parrain

« Cette bourse va nous permettre d’essayer de développer un nouvel outil d’écriture pour le cinéma plus proche de la méthodologie théâtre où l'œuvre se construit par un va et vient permanent entre écriture, test et mise en scène. »

Pauline Horovitz, autrice-réalisatrice
Nicolas Philibert, parrain
Anne Landois, marraine

J’ai une double formation, de philologue et de plasticienne. J’ai commencé par faire des films expérimentaux, puis je suis devenue autrice-réalisatrice de films documentaires.

Mes films documentaires sont travaillés par un fort désir de fiction et de romanesque. Tout y est invraisemblable, et tout y est vrai.

La question du récit est au coeur de mon travail : comment diriger le réel pour le faire rentrer dans un film ? Comment faire de personnes réelles des personnages ? Comment faire histoire de nos vies (en apparence) ordinaires ?

Le fil rouge qui parcourt mes films, à travers des sujets très divers (comme la mélancolie inhérente à la condition de supporter, l’élevage de crocodile en appartement ou l’apprentissage du métier de comédien à soixante-dix ans), est la question du destin, et son absurdité tragi-comique.

Après une série de formes brèves et de moyens-métrages, je me suis engagée dans un travail au long cours, sur la part d’extraordinaire de la vie. Et comment le politique est une affaire intime, qui vous rentre dans la peau, que vous le vouliez ou non.

Ange-Régis Houkpatin, auteur-réalisateur
Juliette Sales et Fabien Suarez, marraine et parrain

« Cette bourse me permettra de travailler sur des récits de science-fiction ancrés dans un imaginaire ouest-africain. Puis, de rencontrer des talents français et africains afin d'en esquisser les bases audiovisuelles. »

Vergine Keaton, réalisatrice de film d’animation
Claire Simon, marraine

« Cette bourse accompagne la recherche en amont de l’écriture scénaristique et graphique d’un premier long métrage d’animation autour d’une bataille se déroulant à la Renaissance. Ce sujet permet d’interroger différents types d’organisation de groupes humains, les rapports de hiérarchie et de subordination qui s’y jouent, ainsi que la place qui y est accordée à l’individu.

Pour ce faire, je souhaite mener un travail d’explorations multiples, tant sur le plan de la documentation iconographique et littéraire que sur des premiers tests d’animation. Ces recherches me permettront de préciser les enjeux et de resserrer les intentions du projet. C’est aussi par la manipulation des images que je souhaite pousser les possibilités narratives et dramaturgiques, en élaborant des maquettes faites d’images fixes ou en mouvements simplifiés, en testant des articulations pour éprouver le rythme et la chorégraphie général du film, afin de nourrir la partie écrite. »

Zeka Laplaine, auteur-réalisateur
Nicolas Philibert, parrain

Développement de recherches autour d'un projet documentaire sur l'histoire des métis.ses japonais.es de Kasumbalesa en R.D.Congo...

« Avec la bourse, je pourrai me rendre à Kasumbalesa et en Zambie, pays frontalier, où plusieurs rescapés vivent aujourd'hui ainsi que plusieurs act.eurs.rices du drame. Enquêter sur les raisons humaines, culturelles et géopolitiques de cette histoire, en rencontrant des témoins, des scientifiques et des femmes et hommes politiques. »

Samuel Lepoil, auteur interactif
Michel Reilhac, parrain

Böme, alias Samuel Lepoil, est un artiste interactif issu de la réalité virtuelle. Avec le soutien du CNC, il souhaite transposer son travail hors du casque de VR pour explorer le lien entre geste et émotion de façon plus simple et précise. Au travers de performances interactives de participants à participants, il propose une réflexion sur le don et la vulnérabilité. La première d'entre elles, Les Naufragés, sera testée au 104 dans le courant de l'été.

Camille Lugan, autrice-réalisatrice
Juliette Sales et Fabien Suarez, marraine et parrain

Scénariste et réalisatrice, Camille Lugan souhaite continuer l’exploration du film de genre entamée dans son deuxième court métrage, La Persistente (2018). Son projet de long métrage, Pyrénées, raconte l’histoire de deux amies d’enfance qui se retrouvent quinze ans après s’être perdues de vue : l'une est devenue policière, l’autre vient de tuer son mari et fuit dans la montagne pour avorter de l’enfant qu’elle porte dans son ventre, et qu’elle est persuadée d’être le fils du diable. Grâce à l’aide, Camille entend poursuivre l’écriture et ancrer le film dans le territoire sauvage et minéral des Pyrénées.

Camille souhaite également développer une bible de série, Les Loups Noirs, qui explore le sujet de l’éco-terrorisme à l’échelle européenne.

Yassine Qnia, auteur-réalisateur
Juliette Sales et Fabien Suarez, marraine et parrain

Virginie Despentes, marraine

« Je suis très heureux de recevoir cette nouvelle aide du CNC que je considère comme un espace précieux pour clarifier mes envies avant de passer au concret de l'écriture. La dotation financière qui m'est attribuée va me permettre de prendre le temps de me consacrer pleinement à la réflexion, d'approfondir mes recherches et d'expérimenter des techniques de narration et de mise en scène formelles.

Cette aide intervient aussi dans une nouvelle étape de mon parcours d'auteur où je souhaite me rapprocher de l'univers de la science-fiction. »

Aude-Léa Rapin, scénariste réalisatrice
Virginie Despentes, Marraine

Au terme d’un cycle de films émanant d’un geste artisanal, Aude-Lea Rapin poursuit avec une série de projets de genre où l'écriture est cette fois centrale. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un deuxième long métrage, Supernova, un film de Science-fiction avec le scénariste Laurent Lunetta, Elle poursuit son travail aux côtés de l’acteur Jonathan Couzinié avec une comédie déjantée. Elle travaille également avec Gabrielle Stemmer sur une série qui plonge dans les mondes virtuels.

Axelle Ropert, autrice et réalisatrice
Jacques Audiard, parrain

« Derrière chaque femme seule assise dans son petit salon, se demander : mais quelle histoire de terreur se cache là ? » (Edith Wharton)

Deux projets tels deux branches d’un même arbre : raconter une violence inavouable faite aux femmes.

L’un est un projet de fiction romanesque « grand standing » pour le cinéma, avec costumes, hauts personnages, tension des scènes et un duo totalement inédit de personnages féminins qui guerroient dans la bonne société fortes d’un secret tragique (L’Affaire Yvonne Malo). L’autre est une mini-série en forme de dossier politique sur les féminicides (Take Back the Night).

Le premier exige un travail sophistiqué de narration, long en hypothèses de fiction à essayer, jeter, reprendre, etc. Le second demande au préalable un travail d’enquête vaste, puis un travail d’écriture sur le « réel », et une organisation collective du travail pour ce qui sera une vraie aventure de « conception ».

Dans les deux cas, des femmes, la vie tragique, et des gens de bonne volonté en coulisses.

Julien Selleron, auteur-réalisateur

Anne Landois, marraine

« Mon travail de recherche et d’écriture s’articule sur l’histoire et la réalité mortifère d’une victime d’un inceste intra familial, ce tabou sociétal. Comment à partir de mon histoire personnelle construire un récit pour comprendre toute la complexité de la tragédie de l’inceste ? Comment trouver la bonne distance, comment raconter sans honte cette histoire ? Comment lui donner du sens et toute sa puissance sans larmoyer ? Aussi, il s’agira de répondre à cette question d’actualité : « Comment la famille réussit à réduire au silence ces victimes ? » Le soutien du CNC, m’aidera à mettre en lumière ma part d’ombre. Son accompagnement me permettra d’écrire libéré du poids de cette histoire et dans un « lâcher prise » concernant la construction du film à venir . »

Michel Spinosa, auteur-réalisateur
Claire Simon, marraine

« Auteur et réalisateur de films de fiction, j’ai ressenti la nécessité artistique d’orienter mon parcours vers le documentaire. Je le ferai avec deux sujets qui me tiennent à cœur et qui, sous des abords fort dissemblables, traitent de ces moments insaisissables où l’Histoire et l’Individu, dans leur essence et leur fragilité, basculent soudain dans l’inconnu ou dans la tragédie. Ma démarche s’appuie sur un dispositif réclamant d’amples recherches historiques, scientifiques, des rencontres multiples et des repérages à travers l’Europe, ainsi que la mise au point d’une méthode de tournage créative privilégiant l’autonomie. Des recherches plurielles donc, mais aussi des essais, des ébauches écrites et visuelles ; autrement dit, un engagement artistique au long cours, indispensable et exaltant. »

Maxence Stamatiadis, auteur-réalisateur
Marjane Satrapi, marraine

« À mi-chemin d’un parcours qui serpente entre le cinéma et l’art contemporain, je choisis aujourd’hui d'écrire et de réaliser un long métrage de fiction pour raconter l’histoire de Bulle, une ancienne star de télé-réalité qui souffre terriblement de ne plus être regardée, et rêve d'un grand come-back télévisuel.

Bulle incarne un archétype inédit au cinéma dont il me semble urgent de se saisir tant il renvoie un reflet puissant de nos obsessions contemporaines, des violences du système médiatique et de la tyrannie du regard à l'ère du tout-image.

L'aide au parcours m'offre un soutien financier et humain pour amorcer ce nouveau cap. »

Guillaume Suon, auteur-réalisateur
Pierre Schoeller, Parrain

L’aide au « parcours d’auteur » concerne la création d’un atelier cinéma au Cambodge, au cours duquel des acteurs et techniciens locaux seront formés au tournage de fiction et, qui aboutira à la réalisation d’un court métrage de fiction. Cette phase préliminaire de travaux et de repérages nourrira ensuite en profondeur l’écriture d’un long métrage de fiction