Appel à projets « Jeunes sortis d’écoles » - Résultats des commissions 2021

Résultats des commissions

07 juillet 2021


SESSION 1

Les lauréats

BACK TO SCHOOL / LA RENTREE
De Marine Schappely (La Fémis), Emma Limon (La Fémis) — Documentaire
Je retourne toute seule à toutes mes anciennes écoles, et je filme ma redécouverte de ces espaces, dont je me rappelle plus ou moins bien. Je montre les salles, les couloirs, les gens qui sont là, et ça me mène à des réflexions sur la mémoire, en particulier sur nos souvenirs des lieux, et sur la nostalgie. Le film est un mélange de vues documentaires des écoles, d’images plus “créatives” liées à des souvenirs associés à chaque période scolaire de ma vie, et un récit en voix off ou je parle librement de souvenirs concrets, ainsi que de mes émotions et mes réflexions provoquées par ce retour aux lieux du passé.

BIENVENUE A SAINT-AILETTES
De Arno Polvent (SATIS), Margot Thierry (SATIS), Tom Allibert Bardoux (SATIS) — Fiction
Dans une vallée perdue en plein Queyras, Franck Bourdelin est missionné pour étudier le terrain en vue d’un projet de station de sports d’hivers.  Mais à son arrive dans le village de Saint-Ailettes, il sera confronté à des habitants aux comportements ambigus, aux croyances locales et à un cadavre nu sous la neige. Franck est loin de se douter qu’un oiseau local, le Tétras Lyre, est responsable de disparitions régulière...

BLUFF
De Thomas Meunier (ESEC), Antoine Legrand (ESEC) — Fiction
Un inspecteur de police mène l’interrogatoire d’un suspect d’homicide, une figure publique, qui n’est autre que le maire de la ville. Tout indique qu’il est coupable mais la police ne dispose d’aucune preuve valable au tribunal, rien que des coïncidences. Comment faire avouer un suspect quand on n’a aucune preuve ? S’il veut l’arrêter, l’inspecteur doit obtenir un aveu, sinon le maire sera libre. Il va devoir être malin et manipulateur. Il va devoir bluffer.

BRASIER
De Théo Jollet (ENSAD), Thomas Trichet (ENSAD) — Fiction
150 ans après la fin du monde, l’humanité connaît une période de vie en dilettante. Les communautés organisées se font rares et le reste des hommes gravitent seuls, menant en général une vie simple et paisible. C’est le cas d’Umar, qui vit avec sa femme Naya dans une cabane au bord d'un étang. Alors qu’il part un jour dans une expédition en quête d’autres hommes, il est soudainement pris en chasse par un mystérieux individu à cheval.

CATEGORIE A
De Juliette Flamant (ENS Paris-Saclay - INA Sup - Ecole des Chartes), Florence De Talhouët (ENS Paris-Saclay - INA Sup - Ecole des Chartes) — Documentaire
23 juin 1961, prison des Baumettes. En pleine guerre d’Algérie, les militants de la Fédération de France du FLN réussissent un tour de force. Devant un public de six cents détenus, ils jouent un spectacle de théâtre anticolonialiste, brandissent le drapeau algérien, et chantent l'hymne national Kassaman. Prenant pour point de départ les photographies d'archives qui documentent cet événement hors normes, ce film dévoile un pan méconnu de la guerre d’Algérie : la lutte des militants algériens dans les prisons de métropole. Leur objectif : faire reconnaître leur statut de prisonniers politiques, le régime de "catégorie A".

CHARYBDE EN SYLLA
De Adam Hegazy (La Fémis), Eliott Khayat (La Fémis) — Fiction
Fred un jeune homme, de 35 ans, du quartier de Belleville est pris d'affection pour un jeune de son association sportive, Sylla. Un soir ou Sylla s'enfuit de chez sa mère, consommatrice de crack, et que Fred se voit obligé de l'héberger , il se retrouve partagé entre le regard admirateur de ce jeune adolescent qui découvre alors que il n’est pas qu’un simple éducateur mais aussi marchand de sommeil pour le compte de Mohand et celui déshumanisant des familles qu’il parque dans des studios miteux.

COHUE BOHU
De Léo Suchel (ENSAD), Juliette Bonvallet (ENSAD) — Expérimental / Essai, Animation
Une foule chaotique, composée de voix bruyantes et d’oreilles sourdes, s’affole dans un brouhaha général. À force de collisions, de tâtonnements et de rencontres timides, le chaos s’organise. La cohue primitive soudain s’entend, et devient groupe.

CONTRE-JOUR
De Dimitry Benauw (ENSAD), Hortense Gesquière Monsuez (ENSAD) — Fiction
Lorsque le soleil se couche, la magie opère. Des dégradés de couleurs teintent le ciel et sa contemplation procure des frissons. C’est époustouflant, le prodige de la nature… Cet instant hors du temps, ce sentiment de sublime, on aurait pu en profiter si les personnages de Contre-jour n’avaient pas rompu le silence. Mais ils ont choisi ce moment pour élaborer leurs théories fumeuses et débiter des âneries. Dommage.

COUP DE FOUDRE
De Adele Meuriot (ENSBA Lyon), Eliott Chabanis (La CinéFabrique) — Fiction, Documentaire, Expérimental / Essai
Une virée en voilier. Des travailleuses du sexe ont le regard qui tue. Jusqu’à présent, la société se contentait de leurs reflets. La caméra, elle, est saisie d’un coup de foudre.

CREATURE
De Vincent NAFFRECHOUX (ESRA), Hugo STERCHI (ESRA) — Animation
Après avoir perdu sa femme, un vieil homme sensible va se lier d’amitié avec un jeune garçon ayant le même rêve : trouver la créature du lac.

DEUZ'
De Antonia Pouch (Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3 ), Elise Lamarche (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3) — Fiction
Marthe et Sylvia ont 19 ans. Une vie conjointement destine?e a? rendre invincible leur relation, pour re?aliser leur re?ve : e?tre handballeuses professionnelles. Mais en quelques mois, l’e?quilibre qu’elles semblaient avoir trouve? pour toujours est bouleverse?.

JE VEUX VIVRE DANS LES ÉGOUTS
De Florian Salabert (Université Paris 8 Vincennes Saint Denis), Manon Argouse (Université Paris 8 Vincennes Saint Denis) — Fiction, Expérimental / Essai, Animation
Je veux vivre dans les égouts est une expérience de réalité virtuelle, qui nous plonge dans un double récit. Une dualité entre deux mondes, le quotidien dans l’un, une quête initiatique dans l’autre. C’est l’histoire d’une personne neuroatypique en lutte avec son environnement, qui trouve refuge dans son monde interne, pour se protéger et intellectualiser les agressions extérieures. Mais comment trouver son équilibre entre son monde intérieur et la réalité, se réfugier pour se protéger sans pour autant se déconnecter ? Je veux vivre dans les égouts, propose au spectateur d’expérimenter cette lutte entre deux univers. En lui donnant la liberté de naviguer librement entre ces deux espaces, au risque de s’y perdre.

LA FILLE À LA RECHERCHE DE LA CABANE
De Phane Montet (ENS Paris Saclay), Sébastien Pont (ENS Paris-Saclay) — Documentaire, Animation
Abisko. 85 habitants. Petit village perdu aux confins de la Laponie sue?doise. En novembre 2011, c’est ce lieu que choisit Bilal Berreni, street artist et dessinateur franc?ais, pour vivre durant plusieurs mois dans une cabane en bois, seul. Il en revient avec le re?cit de son pe?riple raconte? dans un roman graphique intitule? Le carnet de la cabane. 10 ans plus tard, je pars sur ses traces a? Abisko, Le carnet de la cabane en mains, et tente de retrouver des survivances de ce voyage. A? mesure que je de?couvre le village et les diffe?rents enjeux qui l’habitent, le voyage de Bilal et le mien se confondent, se confrontent, pour finir par se fondre en une seule que?te : celle de la cabane, et a? travers elle, celle d’une certaine ide?e de la liberte?.

L’AVANT
De Baptiste Sabatin (CLCF), Nils Bayon (CLCF), Théo Goudigan (CLCF) — Documentaire
Louis n’a qu’un rêve, devenir un rugbyman professionnel reconnu. Pour cela il s’entraîne tous  les jours comme un acharné. Mais sa réussite n’est pas certaine, alors, comme on le lui a  inculqué, il a un plan B pour se prémunir de lendemains désenchantés. Pour être « normal »,  il fait des études de commerce. A ce rythme, sa vie n’a plus de sens tellement il court partout entre rêve et réalité. Louis aura  19 ans en 2021 et sa passion est un problème. Alors il va de l’avant, quitte à foncer droit dans  un mur.

LE BILAN EST GLOBALEMENT POSITIF
De Sylvain Debretagne (Lycée général et technologique Jean Rostand), Titouan Tillier (ESAAT) — Fiction, Animation
John Falcon est le chef d'Etat Major du Pentagone. Il aime les pièces à cinq murs, les cafés trop chauds et les saluts solennels de ses subordonnés. Seulement toutes ces choses qui font le sel de son quotidien s'apprêtent à voler en éclat le jour de son départ en retraite. De plus, le remplaçant qu'on lui a trouvé est bien louche. Mais John Falcon n'est pas né de la dernière pluie, ce successeur, c'est un missile, ça saute aux yeux ! Alors que tous ses collègues sabrent déjà le champagne, le vieux général se met en tête de faire la peau à ce missile sournois et se lance dans une course-poursuite qui l'amène aux limites de la raison.

LE PASSE PEINE
De Valentin Pinet (Université Grenoble Alpes), Perrine Forest (Université Grenoble Alpes), Coussot Noé (Université Grenoble Alpes) — Fiction, Documentaire
Sarah sort de la Maison d’Arrêt de Privas. Jojo, un paysan des hauts plateaux Ardéchois l’héberge contre son aide à la ferme. Les tâches quotidiennes et l’attitude des hommes qui l’entourent poussent Sarah à prendre la fuite dans la montagne où elle commet des vols aux âmes qu’elle rencontre sur son chemin. Un soir, Jojo la croise sur une route détrempée, la ramène chez lui où un dîner entre hommes a lieu. Enivrée par les larcins qu’elle venait de commettre, elle vole le fusil de la maison et s’enfuit en pleine nuit. Un des hommes part à sa poursuite. Sarah, prise de peur, lui tire dessus.

LES MINES DE JERADA
De Thomas Uzan (ENSAV), Arthur Viguier (ENSAV) — Documentaire
À l'est du Maroc, dans les montagnes de Jerada, des hommes extraient du charbon dans des mines artisanales.Ils sont trois dans une bicoque faite de tôles et de tissus. Ils utilisent des outils rudimentaires et leur corps est noir de poussière. Toute la journée ils la passent ici, dans le froid et la saleté.  Chacun leur tour, accrochés à un câble d'acier, ils vont devoir plonger dans la descenderie pour y piocher l'anthracite. Au fond du gouffre, dans la moiteur de l'obscurité, Ahmed, Yahya et Ouahib nous parlent de leurs rêves.

LES TROIS CHAISES, MOURIR À IBIZA
De Anton Balekdjian (Cinéfabrique ), Mattéo Eustachon (Cinéfabrique), Léo Couture (Cinéfabrique) — Fiction
LES TROIS CHAISES, MOURIR À IBIZA est le dernier volet d'une trilogie estivale, auto-produite et réalisée collectivement. Pour leur troisième été ensemble, Ali, Maurice et Léna débarquent à Ibiza pour retrouver Marius, installé sur l'île depuis un an. Tous les éléments semblent enfin réunis pour passer de véritables vacances mais très vite, l'enthousiasme laisse place à l'ennui. Toutes et tous se mettent alors en quête d'aventure. Au fil des rencontres, le groupe se sépare doucement et à la fin, on sait qu'il faut se dire adieu. Tout ça en chanson.

LOVE ET EX MORTUUS
De Mathieu Morel (La Fémis), Zoé Torrès (ESIS) — Fiction, Expérimental / Essai
Elisabeth Raymond nous a quitté… Pour ajouter au malheur des villageois, le corps de l'adolescente a disparu. Son petit ami Victor est dévasté. Heureusement qu’André, le grand frère d’Elisabeth, est là pour le soutenir. Les deux garçons partent à la recherche du corps. Mais ce qu’ils ignorent, c'est qu’Elisabeth est revenue d’entre les morts.

MARLO
De Léo Pouliquen (ESRA), Jérémie Géral-Ariès (EICAR Lyon) — Fiction
Vincent est désemparé depuis que son fils Marlo a perdu la vue. Il essaye tant bien que mal de lui redonner gout à la vie, mais son incapacité à parler de la situation empêche tout progrès au sein de leur relation. Un soir, un grand monstre étrange rend visite à Marlo et semble être le seul à pouvoir parler sereinement à cet enfant de six ans.

MIMI DANS LA NUIT
De Louise Giboulot (ENS Louis Lumière), Renaud Marianne (ENS Louis Lumière), Camille Aubriot (ENS Louis Lumière) — Fiction
Mimi se rend dans les studios de l’école de ses deux amies, Lio et Gia. Elle doit y jouer un rôle pour un film réalisé par Lio et sur lequel Gia fait les costumes. Alors que le groupe est enfin prêt à tourner, une détonation secoue le plateau. L’équipe est informée qu’il s’agit d’une attaque terroriste. Désoeuvrés et sous le joug d’une réalisatrice obsédée par l’idée de lancer le moteur en dépit des circonstances, le film est tourné comme prévu au milieu des secousses. Puis, Mimi n’en peut plus et décide de sortir. À l’extérieur, aucune trace de terroristes mais Paris est bien en feu, et certains passants ne semblent pas avoir toute leur tête.

NOS LUTTES ENCHANTERESSES
De Charlotte Ballet-Baz (ENS Paris Saclay / INA / Ecole Nationale des Chartes), Alice Boccara-Lefèvre (ENS Paris Saclay / INA / Ecole Nationale des Chartes), Juliette Llorca (ENS Paris Saclay / INA / Ecole Nationale des Chartes) — Documentaire
Nos Luttes enchanteresses, une série documentaire en 7 x 12' qui nous immerge dans des luttes de femmes qui ont placé le chant collectif au coeur de leur pratique militante. Pourquoi et comment le chant est-il devenu une arme incontournable pour celles que l’on a trop souvent cherché à maintenir dans le silence ?

NOX
De Lucas FOURAGE (INA SUP), Corentin Supiot  (INA SUP), Marine Bonfils (INA SUP), Yann Bastaraud (INA SUP), Sacha Martin (INA SUP) — Documentaire, Expérimental / Essai
NOX est une série musicale. Chaque épisode dure 20 à 30 minutes et met en scène 6 à 8 artistes. NOX possède une identité visuelle qui s’appuie sur des jeux d’ombre et de lumières colorées. Chaque épisode contient une identité graphique qui lui est propre. Le but de la série NOX est d’illustrer des prestations artistiques en créant un espace de rencontres. Chaque épisode est accompagné d’un making-of documentaire qui permet de présenter le processus de mise en place de ce projet et les coulisses du tournage.

PASSER DOMESTICUS
De Claire Vallès (ENSAD ), Marine de Francqueville (ENSAD) — Animation
Chine, 1958. Un moineau nous fait visiter son village ; au cours de la ballade, on découvre avec horreur que les hommes sont en train de préparer un massacre. Au milieu de l’invraisemblable engouement collectif qui embrase la campagne chinoise, des voix individuelles s’élèvent, pour nous faire entendre leurs points de vue sur la catastrophe.

PLANCTON
De Laure-Anne Villieu (Ecole Emile Cohl), Clothilde Chauvin (Ecole Emile Cohl) — Fiction, Documentaire, Animation
Cette série est un plongeon dans le monde des micro-organismes marins. Elle se veut immersive en permettant à chacun de voir ce qu’observe un scientifique à travers la lentille de son microscope. Celui-ci sert alors de guide au spectateur en lui expliquant ce qu’est le plancton ; en lui présentant chacun des types rencontrés et en précisant pourquoi ils sont très importants pour notre planète. Un petit copépode perturbe cependant toutes ces présentations en voulant absolument être au centre de l’attention.

REJETON
De Eloïse Gondrand (EMCA), Marie-Sarah Ouwe Missi Oukem (EMCA) — Animation
« Rejeton » raconte l’histoire de Simon et de sa Maman. Atteinte de troubles  psychiques, la mère de Simon ne s’aime pas, Simon n’ayant que sa mère pour  modèle, se met à reproduire son comportement. L’histoire amène sa maman à le rejeter car il commence à trop lui ressembler.
SANS SUITE
De Bertille Joubert (Université de Paris VII), Njoki Nyoli (INA SUP) — Documentaire
Je quitte ma vi(ll)e en traînant malgré moi une inquiétude. Celle de vivre une injustice. Le classé sans suite de ma plainte pour viol. Deux ans ont passé depuis, mon avocat ne me donne que de vagues nouvelles. Et les injustices continuent d’être criées dans les rues de Paris. En parallèle, dans ma gorge, on me dit qu’un nodule a pris forme. Les médecins me pressent de le retirer. On me dit que le nodule est là à cause d’un stress post-traumatique. Avant d’opérer, je voudrais guérir.

SASHA
De Noal Boissonnet (3IS), Baptiste Aubert (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) — Fiction
Sasha, jeune mère et professeur de boxe se retrouve séquestrée par un groupe d'homme prétendument policer. Prisonnière d’une garçonnière sordide, elle n’a qu’une idée en tête, s’échapper et retrouver son fils. Pour cela elle devra repousser toujours plus loin ses limites morales et physiques face à une brutalité masculine écrasante.

SOUS LES SOLEILS DE SALMA
De Marie Ward (ENSAD), Skander Mestiri (ENSAD) — Fiction, Documentaire, Expérimental / Essai
La première chose que m’a dite Daphné à propos de Salma portait sur son « énorme poitrine qui sentait le monoï, la cuisine et la transpiration saine ». Lorsque Salma ouvre la séance de massage, elle demande à ses client.e.s de se mettre sur le dos, les yeux fermés. Elle débute alors par le crâne, puis se penche progressivement pour atteindre, les épaules, les bras, le torse. Alors qu’elle se répand, sa poitrine vient enlacer la tête de son client puis finit par le masser tout à fait, au même titre que ses mains.Salma dit fièrement que c’est sa marque de fabrique et admet qu’il y a là sans doute l’influence de ses prestations spécialisées. C’est d’ailleurs ce que lui avait demandé un de ses premiers clients : qu’elle l’étouffe avec ses seins et qu’elle le masse de tout son poids avec ses pieds. Elle était sortie de la séance complètement troublée puis, avec le temps, elle s’y est faite.Elle s’est rendue compte, qu’étouffement et érotisme à part, les gens aimaient sentir le poids de sa poitrine sur leur visage, qu’ils ne ressentaient là, la plupart du temps, que de la tendresse. « Peut-être parce que ça leur rappelle leur mère, ils se sentent comme des petits enfants ».

TEL QUE VIENT L’ETE
De Damien Cattinari (Ecole documentaire de Lussas), Suzon Pinard (Ecole documentaire de Lussas) — Documentaire, Expérimental / Essai
Avant que tout s’effondre autour de nous, l’urgence des catastrophes voudrait que l’on ne regarde plus que devant soi. Pourtant, si rien ne peut durer en nous ni en ces lieux, de ces premières images perdues du monde, il reste impossible de voir la mer changer.

THEATRE OF THE MIND
De Galdric Fleury (Le Fresnoy), Antoine Fontaine (Le Fresnoy) — Documentaire, Expérimental / Essai
Des prisonniers et des prisonnières racontent leurs aventures dans le jeu de rôle Donjons & Dragons, les personnages qu’ils et elles incarnent, les histoires vécues, les imaginaires mis en place pour arriver à survivre dans des conditions très difficiles et des espaces réduits, coupés de toutes libertés. Theater of the mind dresse un panorama de ces imaginaires collectifs et contemporains, du simple plaisir de jouer, aux désirs d’émancipations.

VEGAPOLIS
De Alice Brygo (ENSAD), Laura Sifi (ENSAD) — Documentaire
À Vegapolis, une patinoire dans la zone périurbaine de Montpellier, le jour et la chaleur cèdent la place à un monde clos où se retrouvent quotidiennement jeunes adultes et adolescents, depuis quelques mois pour certains, une dizaine d’années pour d’autres. À travers un ensemble de rituels et de codes qui se transmettent d’une génération à l’autre, les corps se heurtent sur la glace autant qu’ils se séduisent.

VIDE JEUNE FILLE
De Sarah Froment (Université Paris Nanterre), Amalia Sanchez (Université Paris Diderot) — Fiction
Alors qu’Alya sort une dernière fois de la maison qui l’a vu grandir avec Dudul, son axolotl de compagnie, elle se fait kidnapper : sa meilleure amie Coline a réuni le groupe d’autrefois pour organiser à Alya l’enterrement de vie de jeune fille dont elle ne voulait pourtant pas. Entre les passages obligés du rite et les imprévus inévitables, les deux amies, devenues presque étrangères, vont se retrouver et traverser ensemble une nuit initiatique.

ZOU
De Pauline Broulis (ENS Louis-Lumière), Naomi Amarger (ENS Louis-Lumière) — Fiction
Les Riceys, Aube, mai 1927. L'hiver a été rude. Les terres, les bêtes et les hommes ont souffert. Une mauvaise récolte s’annonce. Isabelle, que tout le monde appelle Zou, a dix-neuf ans et travaille comme tous les jeunes de son village dans les vignes de champagne. Des enfants meurent les uns après les autres dans des circonstances inexplicables... Zou n'a qu'une idée en tête : trouver leur assassin.

SESSION 2

Les lauréats

LA NUIT DE MARTINO
De USBERTI Piero (IUT de Corse), TERREN Chloé (La Fémis) Fiction
Martino a 15 ans. Ce soir il se fait beau pour sortir faire la fe?te avec Monica et Blanche.Tous les trois vivent dans un foyer e?ducatif pour enfants et adolescents dont la garde a e?te? retire?e a? leur parents. C'est la premie?re fois qu'ils sortent le soir. Le re?glement l'interdit mais Simone, le surveillant de nuit, prend le risque d'e?tre leur complice et les laisse partir. Ils sont comme des fre?res, mais cette nuit leur union risquera de se briser. La fe?te tourne mal, le choc avec le monde exte?rieur est trop fort, ils se disputent et Martino de?cide de ne pas rentrer au foyer. Seuls au monde, leurs liens e?branle?s, cette nuit ils doivent retrouver le courage de vivre.

MA SŒUR
De MEMBRE Léonard (Université de Picardie), MASSON Allan (Université de Picardie), VIGOUROUX Julia (Université de Picardie), DIDIER Francelin (Université de Picardie), LAMARCHE Alexandre (Université de Picardie) Fiction
Julia, 20 ans et son petit frère Léo, 17 ans, préparent un week-end avec leur grand-mère sur les plages de la baie de Somme. Cependant, Grand-Mère est morte. Julia décide de ne pas le dire à son frère et invente un mensonge. Tous les deux, ils prennent la route, à bord de la Twingo de Julia.

CHRONIQUES DE MA VIE BORDELAISE
De NOUHET Paul (La Fémis), EKCHAJZER Dinah (La Fémis), SICHET Thibaut (La Fémis) Fiction
A 13 ans, Antoine trace en skate dans les rues de Bordeaux avec ses potes. Il filme sa vie sans penser à l’avenir, puis il rencontre Jeanne. A 25 ans, le temps d’une soirée dans la ville, il revoit ses copains, Jeanne et constate que le temps a passé. Chroniques de ma vie bordelaise est un film choral mêlant comédie et nostalgie, sur le passage à l'âge adulte d'une bande de skateurs.

IL Y A UN ENDROIT DANS LA NUIT OÙ, SOUVENT, J'AIMERAIS RESTER...
De ENGASSER Timothée (Université Toulouse II / ENSAV), ROCHE Marie (L'école de l'Acteur (LEDA)) Documentaire, Expérimental / Essai
« Il y a un endroit dans la nuit où, souvent, j’aimerais rester... ». De jeunes adultes se remémorent des moments fondateurs de leur rapport à la fête. Face à une société qui tend à être de plus en plus contrôlée, quelles sont leurs appréhensions et leurs attractions pour ces espaces-temps cathartiques ?

THE GODDAMN PARTICLE
De PECHERER Mili (Le Fresnoy), COUTANT Cindy (Le Fresnoy) Fiction, Documentaire, Animation
The Goddamn Particle est un triptyque “Machinima” docu-fiction de courts-métrages conçus sous forme de jeu vidéo, qui explore les origines de notre existence à travers les yeux de la protagoniste, Mili Pecherer, une jeune femme ordinaire qui se retrouve accidentellement et sans cesse empêtrée dans certains des plus grands récits bibliques. Un point de vue rafraîchissant sur ce que Dieu a prévu pour nous.

EN TRANSIT
De RÉMON Lise (ENSAD), PARAS Lucile (ENSAD) Fiction, Animation
En France, la révolte fait rage, et les images des manifestations inondent les réseaux sociaux. Depuis le Japon, une jeune fille obnubilée par les actualités de son pays regarde son téléphone. L'avion qui doit la faire rentrer prend du retard. La voilà alors à attendre, toujours plus longtemps dans les couloirs de l'aéroport, les yeux toujours plus rivés dans les images...

ORAGES
De PÉROT-GUILLAUME Clément (ENSAD), BOUDET Jade (Université Paris 7 Denis Diderot), LHOSTE Adrien (La Fémis) Documentaire
Un après-midi de fin d’été dans un quartier de banlieue, quelque part dans l’extrême nord de la France, en périphérie de la mer. Des enfants et des adolescents errent en bas des tours, entre les immeubles et les terrains vagues, sous le soleil et les cris des mouettes. Ils tuent le temps qui s’écoule, se parlent d’amour, de doutes et d’espoirs, tentent de comprendre ce qui les anime. Au loin, un orage se prépare.

DEMAIN T'EMPORTERA
De JOHANSSON Klara (ESMA Cinécréatis Nantes), VAUTEY Morgane (ESMA Cinécréatis Nantes) Fiction
Devant la grille d’une petite école de centre-ville, Alizée, une femme d’une trentaine d’années à l’allure marginale, est venue retrouver Marin, son fils de 11 ans qu’elle n’a plus le droit de voir. Sans repères mais n’ayant peur de rien, elle va lui faire traverser la ville pour lui faire vivre, envers et contre tous, un après-midi inoubliable.

D'UN MONDE A L'AUTRE
De DE VOLONTAT Sarah  (Panthéon Sorbonne ), RIMBAUD Jean Philippe (Panthéon Sorbonne) Fiction
Anna est de plus en plus attirée par Léa, la petite amie de son frère avec qui elle vit en colocation. C'est la première fois qu'elle tombe amoureuse d'une fille. Que va t'elle faire de cette nouveauté ? Anna quitte l’appartement qu’elle partage avec le couple. Elle passe un temps de canapé en canapé et de rencontres en rencontres - amoureuses donc, mais aussi amicales - jusqu’à trouver une place dans une grande colocation en banlieue, où elle se construit un nouvel équilibre.

HOMO SACER
De TANGUY-TESTUD Clovis (Ecole de la Cité), SALOME Stéphanie (Ecole de la Cité) Fiction
On lui a brisé la jambe, là, sur le trottoir. En face, la foule a tout vu. Ils ont tout vu et n'ont rien fait. Pourtant ils en ont des causes, ils sont presque tous engagés pour quelque chose. Mais pas pour lui.  Lui était venu à Paris pour ses études. Maintenant il y reste pour obtenir justice. À l'université, personne n'a rien vu. Pourtant ils étaient tous là. Peut-être ont-ils refusé de voir, aveuglés par leurs écrans de fumée. À travers les clans, les groupes, les tas, Alex tentera de trouver sa place. On lui demandera de choisir un camp.

LA LANTERNE
De GUIN Cécilie Clairejoie (La CinéFabrique), AMOUROUX Clément (La CinéFabrique) Fiction
Anna, 85 ans, vit dans la maison-phare dont elle a été la gardienne. Sa falaise est menacée par l’érosion due aux nombreux navires dans la baie. Malgré les assauts répétés du maire et des instances de l’Etat, elle refuse de partir. Quitte à sombrer avec son phare à la prochaine tempête.

MOTHER MICHELLE QUI A PERDU SON CHIEN
De DURTSCHI-GUILLEMOT Coline (ESAAT), LOQUET Achille (Lycée général et technologique des Arènes), TIEBOUT Lisa (Gobelins) Animation
Une journaliste, envoyée spéciale au milieu d’un tourbillon d’informations, remplit sa mission et psalmodie les drames qui l’entourent. Anesthésiée face au monde, plus rien n’arrive à la déconcentrer. Rien, sauf une grand-mère qui a soudainement besoin de tout l’espace pour brailler son drame : elle a perdu son chien ! La journaliste ranimée par cette interruption va maintenant devoir trouver une manière de survivre dans ce chaos.

BIG BOYS DONT CRY
De OURY Léa (SATIS Aix-Marseille Université), DELMARLE Arnaud (SATIS Aix-Marseille Université) Fiction
A la mort de leur père, Luca et Sara retournent dans la maison de leur enfance. Sara cherche à exprimer sa peine et s’active dans les préparatifs de l’enterrement. Mais Luca résiste et se mure dans le silence et la violence, jusqu’à se mettre sa famille à dos. Obsédé par les craquelures des murs du salon paternel, Luca s’obstine à vouloir tout repeindre. La peinture s’est écaillée et le visage de Luca reste sec. A mesure que le jour de l’enterrement se rapproche, la carapace que s’est construite Luca se fissure. Pour se retrouver, il faut faire tomber la pluie sur ces murs asséchés.

LIFE ON MARS
De TANNEAU Azilys (Université Paris Nanterre), LABASSE Zoé (Université Paris Nanterre), MARCHAND Raphaël (Université Paris Nanterre), PERRET Sébastien (Université Paris Nanterre) Fiction
Alors que la vie sur Terre est menacée par le dérèglement climatique, la France lance une campagne de recrutement dans le but de fonder sa 1ère colonie sur Mars. Parmi les volontaires, Lucie, chercheuse chevronnée en astrophysique, se trouve assignée à un groupe d’individus que tout oppose. Ensemble, ils devront apprendre à vivre et travailler en équipe s’ils veulent être choisis pour le grand départ. La perspective de cet aller sans retour va les confronter à eux-mêmes : ils ont tous de très fortes raisons de partir… et de très fortes raisons de rester.

HARAS DES SOURCES
De COEN Nathan (Ateliers du cinéma), BOURGEOIS  Tanguy (ESRA) Fiction
Félix, un jeune garçon de 9 ans, est sur le point de déménager. Il a pour habitude de passer tout son temps libre dans un haras, sans jamais avoir eu le courage de monter. Mais son intérêt pour eux est aussi motivé par Victoria, une jeune cavalière prodige du même âge, à qui tout semble réussir. C’est grâce à son admiration pour elle et à son sens de l’observation que Félix va se douter que la vie de la jeune fille n'est pas si parfaite qu'elle le laisse entrevoir. Philippe, un moniteur du haras, abuse de manière récurrente de la jeune fille.

HIÉRARCHIE DES VAGUES
De DUVAL Chloé (CELSA), TOMES Hugo (La Fémis) Fiction
Gaëlle a 16 ans, elle travaille dans un club nautique et a envie de profiter de son été. Luca est italien et il passe ses vacances en Corse. Ils ont rendez-vous sur la plage … Quand elle apprend que son cousin, le sauveteur de la base nautique où elle travaille, harcèle une de ses collègues, son désir est coupé net. Elle ne rejoindra pas Luca.

LE FANTOME
De CASSAIGNE Morgane (Université Paris 7 Diderot), RENAUD Salomé (Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême) Documentaire
Une nuit, autour d'un feu de camp, je discute avec Eloan, le garçon qui m'a violée il y a cinq ans. Agresseur et survivante, nous évoquons ce que cet événement a fait à nos corps, à nos amours, à nos vies, dans un face-à-face douloureux mais cathartique. À mesure que la nuit passe, les langues se délient ; nulle colère ici, mais la recherche de l'apaisement. Ce film, c'est notre lettre ouverte à la culture du viol.

EGG WORLD
De COURSIMAULT Théophile (Supinfocom Rubika), MALBRANQUE Baptiste (Supinfocom Rubika), GRIOT Julie (Supinfocom Rubika) Fiction, Animation
Stan est un œuf de poule, naïf et optimiste, qui vit dans une cuisine, coincé dans sa barquette. En partant à la recherche de Franky, son meilleur ami disparu, il découvre que le monde extérieur est terriblement dangereux pour un œuf.

WAJAA
De AL HAJ SALEH  Younes (Université de Picardie), CLERC Manon  (Université de Picardie) Documentaire
Un re?fugie? syrien, acteur de son me?tier se retrouve en France, loin de son pays et loin de ses re?ves professionnels. Il raconte son histoire, une histoire unique mais partage?e par une multitude. Face a? la came?ra, par de?formation professionnelle il met en sce?ne ses souvenirs, ses de?chirures et peines. Il revient sur la re?volution Syrienne inespe?re?e qui sera finalement re?prime?e lourdement. A travers son re?cit et celui des membres de sa famille on explore leur histoire, et on les observe re?ver d’un avenir meilleur. Comment cette famille multi-ge?ne?rationnelle peut-elle envisager son avenir en tant que re?fugie?s en France?

IL PLEUT TOUJOURS A GLEONEL
De BINDER Olivier (Les Ateliers du Cinéma), MAILHOL Luca (Les Ateliers du Cinéma) Fiction
Une équipe de consultants d’un grand cabinet parisien est en déplacement pour la semaine à Gléonël (ville bretonne fictive), dans la zone d’activité où se trouve un important site de production de leur client. Le mardi matin, un drame survient : un employé se suicide devant l’usine. On annonce rapidement aux consultants qu’ils finiront leur semaine de travail malgré ce tragique événement. Les jours qui suivent, Antoine, le plus jeune de l’équipe et témoin direct du drame, combat les crises d’angoisse qui le saisissent. Avec ses collègues, ils doivent mener à bien le projet.

IGIHONDOHONDO
De ROUX Lucien (Ecole des Beaux-Arts de Marseille), MARSDEN Kazuo  (Ecole des Beaux-Arts de Marseille) Documentaire
«Igihondohondo» :  «jaune» en rwandais : est le surnom de la Forêt de Buhanga située au Rwanda dans le district de Musanze. Cette forêt a hébergé le premier roi «Gihanga». Elle est la source de cultes et de légendes innombrables alimentant la culture rwandaise. Monsieur Joseph Hategekimana, est descendant d’une grande lignée de gardiens de ce sanctuaire, il est l’héritier et l’initié d’un savoir ancestral transmis dans le secret entre les membres de son clan. Il protège la forêt des braconniers, en même temps qu’il prodigue soins, conseils et rituels pour les villageois. Le projet prendrait la forme d’un documentaire qui deviendrait un voyage dans le temps au travers des contes et légendes de la forêt. Joseph serait notre passeur et notre guide pour remonter le temps dans ce lieu tutélaire.

AMARILLO
De VACCA VILLA Ana Maria (Uiversité Paris 1 - Pantheon Sorbonne), BENICHOU  Eva (Universite? d'Aix-Marseille) Fiction
Pilar, défenseuse de la rivière Simque,  est menacée de mort tout en étant persécutée par la police à cause de son travail comme leader pour l'environnement. Elle décide de quitter son village avec son fils Antonio pour traverser le désert afin de rejoindre la capitale et sauver leurs vies.

TOA
De FRUCTUS Aloïs (ILOI), RIVIERE Majid (ILOI ), JAHAN Grégoire (ILOI), GENEVEY Elisa (ILOI) Fiction
En plein cyclone, une famille trouve le corps d'une jeune femme nue, sur le bord de la plage. Alors qu'il la ramène chez elle pour s'en occuper, ils se rendent compte qu'elle est muette, comme une enfant  sauvage. Commence alors un huis-clos où Karl, un des enfants de la famille, fasciné par cette  inconnue, tente tous les stratagèmes pour communiquer. Il comprend très vite qu'elle doit retourner  chez elle. Seulement la jeune femme, d'abord perçue comme une victime inoffensive, semble de jour  en jour, devenir une menace...

MÊME PAS CAP
De SEJOURNE Florian (La CinéFabrique), SOGADJI Rémi (La CinéFabrique) Fiction
Marseille. Awa, une jeune femme noire de dix huit ans s’ennuie de passer ses soirées d’été avec Charifa et Salomé sur l’immense parking à ciel ouvert du centre commercial « Grand Littoral », lieu de rassemblement de plusieurs personnes issues des quartiers Nords de la Castellane et la Bricarde. Alors qu’elle est prise d’un coup de cœur en croisant du regard un inconnu sur le parking, son amie la met au défi de l’aborder.

L'ORDRE
De CADROT Mathilde (CEEA), TUPLER Thibaut (CEEA) Fiction
Alex, 20 ans, mène une vie tranquille chez ses parents. Il est étudiant en droit, il est heureux et insouciant, il adule ses parents, véritables modèles. De leur passé, Alex ne sait rien, et il ne s'est jamais posé plus de questions que ça. Pourtant, une découverte étrange, enterrée dans le jardin de la maison, va sortir Alex de sa petite vie tranquille. Et si ses parents n'étaient finalement pas ceux qu'il croyait être ?

VOLCANIQUES
De EDWARDS Adèle (ENSAV), ENGELS Axel (ENSAV) Documentaire
Volcaniques est un documentaire dont les protagonistes sont plusieurs femmes, âgées de soixante à quatre-vingts ans. Filmées chez elles, dans leurs espaces, elles se confient sur leur corps et leur féminité. L'une a connu un véritable « coup de grâce » à soixante ans, lorsqu'elle n'a plus eu de désir pour les hommes, l'autre s'est sentie libérée dans sa sexualité lors de la ménopause qui a entraîné la disparition de son endométriose. Toutes s'emparent des questions et des craintes de la réalisatrice pour y répondre sans détour, avec liberté et sensualité, créant ainsi un dialogue de mise a nu entre deux générations.

20 septembre 2021

Nouvelles mesures en faveur de l’exploitation

La fermeture administrative prolongée des salles, du 28 octobre 2020 au 18 mai 2021, puis après leur réouverture l’application de mesures sanitaires (jauge limitée, couvre-feu), ont durablement affecté...