Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission de février 2007
Résultats des commissions
28 février 2007
A la lueur des femmes de Nassima Guessoum & Mat films
Contact : 01 45 23 42 20
Etudiantes, paysannes, musulmanes, européennes, jeunes femmes, elles ont été des milliers à s’engager aux côtés des “rebelles” durant la guerre d’Algérie. Dans la résistance civile, dans le maquis ou la guérilla urbaine, les femmes vont jouer contre toute attente un rôle déterminant dans l’indépendance de l’Algérie. Cette brutale irruption des femmes algériennes dans le champ politique va constituer une véritable rupture : désormais elles peuvent revendiquer une égalité avec les hommes jusqu’alors inconcevable. Filmer la transmission, enquêter sur la mémoire. A la lueur des femmes se veut un recueil, celui de la parole des femmes résistantes, le recueil d’histoires singulières qui ont croisé puis changé le cours d’une histoire collective : celle de l’Algérie et des femmes algériennes.
En attendant le cyclone de Bernard Mangiante & Zadig Production
Contact : 01 58 30 80 10
Le film, qui sera mon quatrième à Cuba, se propose de faire entrevoir le paysage mental des Cubains, depuis les campagnes jusqu’à La Havane, à la veille de la mort de Castro et des bouleversements qu’elle va entraîner.
Il y aura tout le monde de Maria Isable Ospina & Petit à Petit
Contact : 05 61 55 28 17
A travers le destin d’une famille de la classe moyenne, le film traite de l’éclatement de la société colombienne ; l’hyperlibéralisme et la violence qui ne cessent de s’accroître depuis une dizaine d’années, condamnant à l’exil ou à la précarité une partie de la population autrefois privilégiée. Que se passe-t-il quand une famille s’éparpille en quelques années sans s’y être jamais préparée ? Qu’est-ce qui résiste du lien familial autrefois si présent, et pour combien de temps encore ?
L’atelier de Henry Colomer & Tarmak
Contact : 06 18 69 10 92
Filmer un artiste proche de moi, le photographe Jean-Michel Fauquet, dans la maturation d’un travail en cours, c’est-à-dire dans l’encerclement singulier de cette oeuvre par mouvements digressifs ou orbiculaires, essais, marches, travaux parallèles, voyages, retours, échecs, trouvailles, jusqu’au largage définitif du merveilleux bazar enfin jugé digne d’exister.
Last Room de Pierre Carniaux & AMIP
Contact : 06 12 46 22 64
Il n’y a pas d’hôtel sans âmes. Même dans l’hôtel le plus froidement fonctionnel du monde, les corps, mémoires, identités s’accumulent dans les chambres. Et seriez-vous le premier client à entrer dans une chambre, il y aurait encore une âme, la vôtre.
A travers le voyage d’un homme en quête de son identité, Last room invite à la découverte du Japon, de ces hôtels et de leurs habitants.
Le fantôme de Jenny M. de Maryam Goormaghtigh & Quark Production
Contact : 01 44 54 39 50
Une famille se retrouve pendant plusieurs mois dans une grande maison familiale condamnée à être vendue et transformée en hôtel. Ce lieu, un château vieux de cinq cents ans, chargé d’histoires et de fantômes du passé, se vide petit à petit de ses entrailles. Autour de la vente et du partage des meubles, de la dilapidation de ce patrimoine, la parole se délie enfin ; Ma mère, mes cousines, mon oncle et ma soeur tentent de mener à bien cette fastidieuse entreprise, tandis que se dessine un voyage sensoriel à travers l’histoire et le temps.
Les Caravage de Philippe de Béthune de Michel Van Zele & Flair Production
Contact : 01 40 10 29 45
Parfois des tableaux rarissimes de grands maîtres sortent de l’ombre… C’est le cas des « Pèlerins d’Emmaüs » et de « L’Incrédulité de Saint Thomas » attribués au Caravage, découverts par hasard à Loches-en-Touraine, en 2002.