Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission de février 2008

Résultats des commissions

29 février 2008


Un amour d’ami de Fanny Guiard & Futurikon
Contact : Sonia Ider 01 44 61 94 61
« Un amour d’ami » ou l’amitié racontée comme une histoire d’amour.
Des hommes et des femmes, d’âges et de milieux sociaux différents, nous raconteront leurs histoires d’amitié – si fortes qu’elles flirtent aux frontières de l’amour.
En utilisant volontairement une sémantique amoureuse, la réalisatrice dessinera au fil de ses rencontres la frontière ténue qui sépare le sentiment amoureux de l’amitié, cernera ses contours troubles et troublants.

Derrière les temples de l’Inde moderne de Manon Ott & Grégory Cohen
Contact : 06 81 86 01 32
Pendant longtemps, les grands barrages « capables de maîtriser les forces capricieuses de la nature », ont symbolisé le progrès de l’humanité.
Les rives de la Narmada en Inde, où sera achevé en 2008 le plus grand complexe de barrages au monde, sont habitées par des adivasis. Le rapport à la nature et au fleuve « sacré » de ces populations tribales est tout autre. Nous décidons d’y partir avant que le village de Dharaji ne soit emporté par les eaux, afin de comprendre les croyances propres à chacun de ces deux mondes qui, pris dans cette spirale de la modernité, sont amenés à se rencontrer.

Fix Me de Raed Andoni
Contact : 06 89 27 79 74
Portrait sensible et psychologique de la société palestinienne, « Fix Me » pénètre dans l’intimité de la thérapie du réalisateur et le suit dans sa quête de la force de vie qui continue d’animer les Palestiniens.

La diagonale du vide de Cyril Mennegun
Contact : 06 13 23 84 28
Que la mémoire est insignifiante. Mémoire du peu, mémoire des petits riens. Petites vies.
Tant que tout va bien. Tout passe si vite. Il faut la déchirure pour savoir qu’on existe. Il faut le coup. La perte, la colère et la rage.

Money de Jean-Stéphane Bron & Ciné Manufacture
Contact : Robert Boner 01 44 61 90 00
« Money » invite le spectateur au coeur du capitalisme planétaire. Il s’articule autour de cinq personnages emblématiques, dont les destinées et les combats incarnent les espoirs et les contradictions d’un monde globalisé : un trader new-yorkais, une entrepreneuse chinoise, une femme indienne active dans le micro-crédit, un négociateur africain de l’Organisation mondiale du commerce, un journaliste d’investigation anglais…
Sur la frontière étroite qui sépare le fiction du documentaire, « Money » se présente comme une fable globale, ironique et cruelle, où ce n’est plus la terre qui tourne autour du soleil, mais l’argent qui tourne autour du monde.

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

...