Les Rencontres de Coproduction Francophone 2024 se préparent

Les Rencontres de Coproduction Francophone 2024 se préparent

07 mai 2024
Professionnels
Rencontres de Coproduction Francophone
Les candidatures pour les Rencontres de Coproduction Francophone 2024 sont ouvertes SODEC

La 20ème édition des RCF, qui se déroulera à Montréal du 5 au 8 novembre 2024, a lancé son appel à projets et recherche des longs métrages en développement à présenter aux professionnels du Québec, du Canada, de l’Europe et de l’Afrique francophones.


Organisées par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), les Rencontres de Coproduction Francophone (RCF) visent à favoriser la coproduction d’œuvres cinématographiques en langue française. Cet événement est une collaboration de la Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), du Canada (Téléfilm Canada et SODEC), de la France (CNC), du Luxembourg (Film Fund Luxembourg) et de la Suisse (Office fédéral de la culture).

Cette année, pour leur 20ème édition qui aura lieu à Montréal du 5 au 8 novembre 2024, les RCF ont lancé leur appel à projets jusqu’au 5 juillet. Une vingtaine de longs métrages (fiction, animation et documentaire) en développement, conçus et écrits en langue française et à la recherche de partenaires financiers et/ou de coproduction, seront sélectionnés et présentés sous forme de pitch vidéo aux professionnels francophones.

L’appel est ouvert aux sociétés de production francophones établies au Québec, au Canada, en Belgique, en France, au Luxembourg, en Suisse ainsi qu’à Haïti et dans les pays francophones d’Afrique. Elles doivent avoir déjà produit ou coproduit au moins un long métrage ayant eu une sortie commerciale. Pour être éligibles, les longs métrages de fiction et d’animation doivent avoir un budget d’au moins 1,5 million d’euros, tandis que celui des documentaires doit atteindre les 300 000 euros. Le projet doit être en langue française et avoir un potentiel pour le marché international. La priorité sera accordée aux longs métrages ayant au moins 30% de leur structure financière, à ceux dont le scénario est finalisé au moment des RCF 2024, ainsi qu’aux projets envisageant un apport financier étranger sous forme de coproduction.

Ces quatre jours permettront également d’aborder l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires en présence de maisons d’édition québécoises, de proposer des échanges et tables rondes sur le thème du développement des publics et de découvrir des œuvres francophones.