Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission de novembre 2007

Résultats des commissions

30 novembre 2007


El Cuento : Film de Enrico Mandirola
Contact : 06 85 74 47 83 / e.mandirola@gmail.com
Récit cinématographique sur des indications routières éparpillées par terre.
Il s’agit d’un document qui travaille l’empreinte de la mémoire du présent et du passé. Les images en Super-8 ne viennent pas en commentaire du texte mais cherchent à en incarner la mutation plastique ; ce sont les lieux où l’on peut s’arrêter pour écouter la voix de ce chant intime qu’est la mémoire.

L’ivresse d’une oasis de Hachimina Ahamada
Contact : 06 80 63 47 13
Sur une île de l’océan Indien, dans l’Archipel des Comores, des maisons inoccupées attendent la venue de leurs propriétaires restés en France. L’une d’elles appartient à mon père. N’étant plus, cette maison m’interpelle et m’oblige à entreprendre une quête vers mes origines comoriennes, vers un lieu qui questionne aussi sa propre identité.

La découverte ou l’ignorance de Vincent Jaglin
Contact : 06 20 55 77 72
Enfant, passionné d’Histoire, je passais mon temps à me déguiser en résistant. Et puis, l’on m’apprend un jour qu’au nom de la Bretagne, l’oncle Job « bretonnant » avait porté l’uniforme Allemand…
La Découverte ou l’ignorance est un documentaire d’investigation qui voyage au travers de l’Europe d’aujourd’hui, de la Bretagne à l’Allemagne, en passant par l’Irlande. C’est à la fois la découverte de mon histoire familiale mais aussi celle du mouvement nationaliste breton d’hier et d’aujourd’hui.

La fin d’un vaurien de Sacha Wolff
Contact : 06 76 05 04 50
Comme tous les ans, Polo quitte sa vie recluse de parisien oisif pour se rendre en Andalousie, sur la terre de ses grands-parents anarchistes et de ses ancêtres gitans. Il sait qu’il brûle ses dernières cartouches. Avec l’énergie du désespoir, il assiste à des corridas, s’offre des repas de roi et des danses endiablées, espérant retrouver pendant quelques heures le souffle de la vie. Mais la mort est à ses trousses.

Le trou noir de Hélène Cohen
Contact : 06 84 76 13 28
Au fil d’une enquête au sein d’une famille, ma famille, ce film aborde l’un des épisodes les moins connus de la guerre d’Algérie : la disparition de plusieurs centaines d’européens pendant les quinze semaines qui séparèrent le cessez-le-feu de la proclamation d’indépendance.

Mes chers espions de Vladimir Léon
Contact : 01 42 74 05 97
Pierre, petit-fils de Russes blancs, s’interroge : « mes grands-parents étaient-ils des espions soviétiques ? ».
De nombreux indices l’incitent à le croire. Alors, aiguillonné par Louise, une amie, il décide de mener l’enquête. Celle-ci les conduira de Boulogne-Billancourt à Tcheboksary, de la Russie blanche à celle des Bolcheviks, de la Guerre froide à nos jours, du siège du KGB à celui de la DST…

Siné, un crayon entre les dents de Stéphane Mercurio
Contact : 06 61 54 37 69
Pour son combat à coups de crayon, Siné a inventé un style. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tous les opprimés. Cet homme est aussi mon père. Pas question d’en faire un film sur notre relation. Ni l’un ni l’autre ne le voudrait, nous avons la pudeur en commun. Mais tout de même ce sera bien moi qui le filmerais.

27 juin 2024

Réforme du classement art et essai

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a présenté, ce jeudi 27 juin, à son conseil d’administration, la réforme du classement art et essai, après une large concertation avec les organi

...