Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission de septembre 2007

Résultats des commissions

30 septembre 2007


Les Noyaux gris de Georges Peltier et Mathieu Busson
Contact : 01 40 37 49 09
Un voyage dans le domaine des maladies rares et plus particulièrement des dystonies. Depuis l’extérieur et l’intérieur du mal. Un film nécessaire pour expliciter la difficulté des diagnostics, le parcours des malades, la reconnaissance ou non de leur état, et donner à voir simplement la complexité d’un immense nouveau monde médical. Deux regards croisés, partagés, l’un droit, l’autre penché, pour un documentaire qui ne s’interdit pas les moyens de la fiction, de l’animation et les fascinantes images de recherches et d’archives, dans une entreprise commune de découvertes et d’émotions.

Monsieur M., 1968 de Laurent Cibien et Isabelle Berteletti
Contact : 06 08 75 96 41
Un essai documentaire et musical à partir d’un agenda retrouvé par hasard : l’année 1968 d’un vieux garçon, habitant à Montreuil, employé à l’Institut Géographique National. Une réflexion sur l’ordre et le désordre.

Tshe de Ambre Murard
Contact : 06 30 01 87 28
La vallée du Zangskar, dans l’Himalaya indien, est enfermée pendant huit mois d’hiver. Dans cet espace clos, la vie se recrée à partir d’elle-même. Le nouvel être renaît d’une autre vie.

Ceux qui ne sont pas morts de Reine Mitri
Contact : 00961 3 301363 / la_soldadera@yahoo.com
Vivre au Liban aujourd’hui c’est vivre dans une angoisse permanente, une peur paralysante de la violence et du possible retour de la guerre. Au milieu d’une insécurité totale, comment continuons-nous à vivre ? Nous, c’est les individus qui ne sont pas morts. Nous, c’est ceux qui sont restés au pays.

Tu ne laisseras personne raconter l’histoire de Bernard Bellefroid & Juste Editions
Contact : 06 08 26 44 83 – Frédéric Junqua
Tu ne laisseras personne raconter l’histoire est un film sur le parcours de plusieurs témoins-personnages avant, pendant et après le procès « Gacaca » (tribunal populaire au Rwanda chargé de juger les criminels du génocide) de leur village où ils sont impliqués. Il y aura des juges intègres (juges élus parmi la population), des criminels présumés et des survivants des massacres. Treize ans après le génocide, le film les accompagnera dans la vérité que chacun s’est faite des événements et qui ne se recoupe pas.

Pas plus vite que la vie de Altinaï Petrovtich Njegosh
Contact : 06 77 13 01 79
Road-Movie au coeur du Monténégro, dernier pays admis à l’Assemblée des Nations Unies. La découverte d’un nouveau pays, en dehors des clichés touristiques, à travers les yeux de sa jeunesse. Une fenêtre ouverte sur la région tourmentée des Balkans.