Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission d'octobre 2007

Résultats des commissions

31 octobre 2007


Mon grand-père Léon Trotsky de Bernard Mangiante
& Aber images
Contact : 01 42 97 56 73
A 81 ans, Esteban Volkov-Bronstein est la dernière personne vivante à avoir connu intimement son grand-père, Léon Trotsky. Dès l’âge de six ans, il a subi les répercussions de l’engagement de son grand-père contre la dictature stalinienne. Exils successifs, disparition de tous les membres de sa famille, assassinat de son grand-père en 1940 : Esteban a dû assumer sa part d’une destinée qu’il n’avait pas choisie. Lui aussi, il a payé cher la défense de l’esprit d’octobre 1917, mais il en défend toujours la mémoire et l’honneur.

Un automne en Allemagne de Jean-Gabriel Periot
& Local Films
Contact : 01 44 93 73 59
Ce que nous retenons aujourd’hui de l’histoire de la Fraction Armée Rouge (RAF), au-delà de quelques noms (La bande à Baader) et de quelques actes (la tragédie d’octobre 1977 ou l’Automne allemand) emblématiques, est simplement ce que les politiciens et la presse ont exprimé sans finesse ni complexité à l’époque. Pourtant, il est évident que la RAF ne s’est jamais réduite à un regroupement de gangsters sous l’autorité d’un chef, composée de terroristes sans foi ni loi. S’intéresser à l’histoire de la RAF permet de mettre en évidence le rôle de l’état Allemand dans la fabrication de l’histoire officielle, histoire univoque sans la moindre contradiction. Donner à voir la complexité de ces événements passés permettra de saisir certains des enjeux idéologiques guidant aujourd’hui encore à la construction de mythologies nécessaires aux gouvernants pour justifier leurs agissements.

André S. Labarthe, un homme à suivre de Marie Demart
Contact : 06 33 71 21 39 / 06 22 51 12 25
André S. Labarthe épelé en quatorze séquences, comme autant d’accès possibles à sa personnalité et son oeuvre, polymorphes. Le film explorera des problématiques spécifiques autour de la création, la pensée et l’acte créatif.

27 juin 2024

Réforme du classement art et essai

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a présenté, ce jeudi 27 juin, à son conseil d’administration, la réforme du classement art et essai, après une large concertation avec les organi

...