Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 11 avril 2017

Résultats des commissions

11 avril 2017


Avec vue sur le fleuve d’Antoine Boutet
Contact : dardard@club-internet.fr
A Bordeaux, cinquante-trois hectares en friche se préparent à accueillir un vaste projet immobilier. Pendant une dizaine d’année le film va suivre le chantier, des différentes étapes de construction à l’avènement d’un « nouvel art de vivre ».
Bienvenue à Brazza.

Brise-Lames d’Hélène Robert
Contact : contact@helenerobert.com
Le 11 mars 2011, un tsunami d’une ampleur sans précédent frappe la côte japonaise du Tohoku. Vingt mille morts, une terre dévastée où cinq ans après se propage encore le vent de la folie. Des profondeurs de la mer, les morts reviennent hanter les vivants. De la terre, émerge un mur titanesque, un BRISE-LAMES dressé contre la grande vague. Le paysage de la reconstruction devient un monde intermédiaire où les morts et le vivants se regardent et se questionnent sur les liens qui les unissent.

Grève ou crève de Jonathan Rescigno
Contact : jo.rescigno@gmail.com & SUPERMOUCHE PRODUCTIONS – François Ladsous : f.ladsous@supermouche.fr
Portrait de ma ville, Forbach, à travers les images des habitants d’aujourd’hui et les images inédites des grèves de mineurs en 1995.

Homo/minéral de Christophe Loizillon
Contact : cloizillon@yahoo.fr
Homo/minéral est la continuité du travail entrepris avec trois films (corpus/corpus, homo/animal, homo/végétal). Ces trois films ont exploré les relations qu’entretiennent les êtres humains entre eux et aussi avec les autres formes de vie : animale, végétale. La gageure de ce film est de rapprocher les temps minéral du temps humain, dans un temps cinématographique.

Le jardin d’Olga d’Alessandro Comodin
Contact : alessandro.comodin@gmail.com
Pieri est un homme de cinquante ans, il est agent de la police municipale et paysan. Il habite avec sa mère de quatre-vingt-dix ans, Iolanda, dans une maison entourée d’une grand bois désordonné et sombre. Ce film est un voyage d’enfant, celui de Pieri, le voyage circulaire d’un être qui tourne en rond, qui voyage sans bouger.

Passages dix fois ouverts de Stan Neumann
Contact : stkneu@gmail.com
Une exploration du Paris du philosophe allemand Walter Benjamin (1892-1940). La ville réelle des années trente, cette époque de grand désarroi qui ressemble si étrangement à la nôtre, ville où Walter Benjamin, fuyant le nazisme, a mené une vie précaire de réfugié pauvre.
Et la ville imaginaire, ce « Paris, capitale du 19e siècle », la ville de la Commune, de Baudelaire et de la Marchandise Triomphante, dans laquelle il a découvert le creuset infernal de notre modernité.

La pluie l’été de Grégoire Perrier
Contact : gregoirevincentperrier@gmail.com
La pluie l’été est le conte amoral d’une famille aujourd’hui. Une plante vivace à trois têtes. Sandrine, Basile, Hortense. Fleur coupée, feu d’artifice, plaie émeraude. Pourquoi aller à l’école quand il y a tant à faire dans la piscine-étang, au potager ou dans les bois ? À ciel ouvert, l’avenir attendra…

Les saisons de Maureen Fazendeiro
Contact : maureen.fazendeiro@gmail.com & NORTE PRODUCTIONS : productions@norte.fr
Du présent de l’enfance sans mémoire au temps mythique des légendes, de la seconde Guerre Mondiale à la reconquête du Portugal aux mains des maures, du passé enfoui d’un chasseur de trésors aux temps immémoriaux d’avant l’écriture, le film voyage, au fil des saisons, dans l’histoire vraie et inventée d’une région du Portugal, l’Alentejo, et des peuples qui l’on habitée.