Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 11 juin 2013

Résultats des commissions

11 juin 2013


Arnaud de Laure Portier
Contact : laureportier@hotmail.com
Elevé en milieu fermé et tout juste sortie de la prison des Baumettes, Arnaud part découvrir le monde, loin de France. Avec pour rêve de devenir un jour quelqu’un.

Jonathan G. de Mathieu Pernot
Contact : pernot.mathieu@gmail.com
Le film raconte l’histoire de Jonathan, jeune gitan actuellement incarcéré et ami proche du réalisateur qui va le retrouver dans sa cellule. A partir de nombreuses archives visuelles, l’auteur propose une traversée en images dans la vie de Jonathan.

La chambre bleue de Paul Costes
Contact : paulcostes@hotmail.com
Je propose aux membres de ma famille d’organiser un repas à l’occasion de l’anniversaire de la mort de mon père, survenue brutalement le 24 juin 2002. Un traditionnel repas de famille, hors de la tradition familiale. Pouvons-nous faire une entorse à cette tradition ? Qu’est-ce qui, de la société, de la culture, conditionne la place que nous donnons aujourd’hui à nos morts ? Autour de ces questions « graves », le film entraîne ses personnages dans une « comédie documentée », un dialogue – et des échos – entre des scènes de famille d’aujourd’hui et des archives familiales. Se dresse ainsi le portrait d’une famille de notables catholiques du sud-ouest de la France dans son rapport à la mort et à l’immortalisation de la vie de famille.

Raoul Ruiz, un compagnon secret de Alejandra Rojo
Contact TS Productions – Delphine Morel : dmorel@tsproductions.net
Les films de Ruiz sont de ceux qui interrogent : de quoi parlent-ils ? Serge Daney distinguait de tels films des produits de l’industrie, en invoquant la différence entre un véritable voyage et un séjour organisé. Ce qui rend unique un vrai voyage, ce sont les accidents magiques, les émerveillements inexplicables et le temps perdu et retrouvé à la fin du film. Tandis qu’avec le voyage organisé, le plaisir vient du respect sadique du programme. Raoul Ruiz a disparu subitement en Août 2011, en plein travail. Faire comprendre son importance, divulguer les motivations de l’artiste est une des tâches que la réalisatrice souhaite accomplir avec ce portrait iconoclaste.

Voisins du Rwanda de Bernard Mangiante
Contact : Zadig productions – Céline Nusse : celine.nusse@zadigproductions.com
Charles Rojzman, psychothérapeute français, et Médiatrice Mukayitasire, psychologue rwandaise, vont travailler ensemble pour former à la thérapie sociale (méthode élaborée par Rojzman) des personnes-relais dans plusieurs villages autour de Butare, dans la province sud du Rwanda. Il s’agit, alors que nombreux participants au génocide sortent de prison, de rendre possible leur réintégration dans leurs communautés d’origine, d’ouvrir la voie à une cohabitation pacifique et à une coopération véritable entre rescapés et ex-tueurs. Vaste programme, quand on songe à la profondeur et à la permanence de traumatismes aussi atroces. Mais il s’agit aussi, bien au-delà de ces conséquences du génocide, d’en prévenir les récidives en tentant d’endiguer la violence endémique à tous les échelons de la société.