Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 12 décembre 2011

Résultats des commissions

12 décembre 2011


Departamento América de Pia del Carpio et George Walker Torres
Contact : georgewalkert@gmail.com
Ce documentaire à caractère testimonial, dresse le portrait des enfants de militants de la gauche latino-américaine (assassinés ou emprisonnés) ayant trouvé refuge à cuba dans les années 1960-1970. C’est un film sur l’héritage et la transmission : peut-on tout sacrifier pour un idéal ? A quel prix ?

L’incertitude des confins de Julien Sallé et Anne Brunsvic & Méroé films
Contact Marie Gutmann : marie@meroefilms.fr
Dans le désert arctique du Svalbard, la nature aride et glacée apparaît comme aux premiers jours du monde…
Sur cette terre primale, où l’homme s’est installé tant bien que mal et a lutté pour sa survie, l’empire soviétique a édifié des mines de charbon, Barentsburg et Pyramiden, des villes utopiques aujourd’hui en partie abandonnées ou en voie de désertification.
Le rêve d’une civilisation triomphante fondée sur le progrès, l’industrialisation massive et l’exploitation de la nature sont en train de disparaître. Isolés aux confins du monde, les derniers habitants de Barenstburg en sont les ultimes survivants, comme les vestiges d’une ère de la civilisation du progrès.

Les réfugiés de la nuit polaire de Charles Emptaz et Jonathan Châtel
Contact : charles.emptaz@hotmail.com
Les réfugiés de la nuit polaire raconte l’histoire de Ahmed et de Doris, un jeune afghan, une mère nigériane et plus largement d’un centre de demandeurs d’asile isolé dans une petite île du cercle arctique, dans l’archipel de Lofoten. Ils ont fui la guerre, la famine, le fanatisme. Ils apprennent désormais le norvégien, travaillent à l’usine de poisson et attendent que l’Etat norvégien leur accorde le statut de réfugié politique. Leur résidence mêle l’espoir à l’expérience de la claustration et du racisme, et n’est souvent qu’un « passage » de plus. Peu resteront en Norvège. Quel avenir réserve-t-on aux réfugiés ?

Le renard et Walter d’Aline Fischer & Bellota Films
Contact Leila Badet : leila@bellotafilms.fr
Deux amis, Mario et Walter, à la sortie de prison ont un projet en commun : faire un braquage ou vivre tranquillement tous les deux en possédant un jour une petite exploitation pour y vivre "comme des rentiers".

Saint-Alban, un futur antérieur de Martine Deyres & Les films du tambour de soie
Contact Alexandre Cornu : tamtamsoie@tamtamsoie.net
Aussi fascinante que méconnue, l’histoire d’un hôpital psychiatrique depuis la seconde guerre mondiale jusqu’aux années 60. L’hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole, asile isolé sur les monts de Lozère.

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

...