Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 12 septembre 2012
Résultats des commissions
12 septembre 2012
Aller simple pour Paris de Gulya Mirzoeva
Contact : gulyamc@yahoo.fr
Véra, Raya, Natacha et Angelina sont arrivées clandestinement des pays de l’ex-U.R.S.S. à Paris, où elles travaillent au noir comme femmes de ménage. Venues pour quelques mois, elles sont restées deux, cinq, dix ans… Quelle est leur vie ? Quel est leur avenir ? Retourneront-elles un jour chez elles ?
Boucle piqué de Lina Pinell & Chloé Mahieu
Contact : contact@capricci.fr
A la Roche-sur-Yon, l’été, des jeunes patineuses de haut niveau se retrouvent pour une « colo sportive ». Lola, 14 ans, championne de France junior, et ses amies et rivales, vont faire la rencontre d’une bande de garçons un peu plus âgés et surtout un peu plus libres qu’elles. Les jeux de séduction, les flirts, vont chambouler l’ordre du groupe et de nouvelles compétitions vont naître…
La Jezira de Anne Roussillon
Contact : anna.amok@gmail.com
Février 2011 : une irruption. L’Egypte, pour le monde entier, devient la place Tahrir, la révolution en marche, un gigantesque espoir. Alors que ce grand chant révolutionnaire s’élève de la place, la campagne continue de vivre à une autre cadence. Farraj, paysan de la Jezira, petit village sur la rive ouest du Nil, face à Louxor, s’acquitte de ses obligations agricoles et familiales. Les destins de sa famille et de ses voisins nous racontent une Egypte silencieuse, vivant entre agriculture et tourisme, attachement aux traditions et volonté de liberté.
Mémoires de mon passé d’italien de Felice d’Agostino & Arturo Lavorato
Contact : felidag@libero.it & sgurdohandala@libero.it
Ce que nous voulons raconter, ce n’est pas l’Histoire en soi, mais sa construction : celle de l’Unité italienne, d’un mouvement qui est entré dans les mémoires sous le nom de « Risorgimento », vue depuis la périphérie la plus éloignée du royaume… La colonie intérieure… la soumission du Sud comme un processus vivant.
Le paysage dans cent ans de Jean-Christian Riff
Contact : jcriff@orange.fr
Mon arrière grand-père, Léon Poignant, a combattu sur les fronts du Pas-de-Calais, de Belgique et de Verdun où il est tué en juin 1916. Le film revisite les lieux de son parcours. Sur ces images actuelles, plusieurs voix off lisent son carnet de route et sa correspondance.
Un chantier dans les solitudes de Caterina Gueli
Contact : caterinagueli@hotmail.com
Les souvenirs de l’écrivain Carlo Emilio Gadda, chargé de la construction d’une raffinerie de coton au Nord de l’Argentine dans les années 20, nous conduisent entre passé et présent vers l’évocation d’une colonisation oubliée. Spectre de la faillite du modèle de développement capitaliste importé d’Europe, cette usine, aujourd’hui en ruines, sembla hantée par les paroles de la résistance autochtone.
Un frêle bonheur de Joanna Grudzinska & Léa Todorov
Contact les Films du Poisson : contact@filmsdupoisson.com
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des pédagogues pensent qu’un monde sans violence est possible. Célestin Freinet en France, Rudolf Steiner en Autriche, Alexander S. Neill au Royaume Uni, Anton Makarenko en URSS, Maria Montessori en Italie, Adolphe Ferrière en Suisse, chacun dans leur pays, puis réunis au sein de la Ligue internationale de l’Education nouvelle, vont rénover profondément la pensée de l’éducation.
A partir d’archives rares, le film raconte l’histoire de cette révolution pédagogique, qui s’est construite puis brisée sur les idéologies du 20e siècle.
ZUS de Natacha Sautereau
Contact: natachas@neuf.fr
Des « rodéos des Minguettes » aux « territoires perdus de la République », 30 ans d’histoire de la banlieue à travers un montage d’archives télévisuelles. Comment la vision sécuritaire a-t-elle peu à peu gagné le discours médiatico-politique ? Comment la question économique autrefois centrale a-t-elle été remplacée par une ethnicisation des représentations ? Comment ces représentations envahissent-elles nos territoires et nos paysages mentaux ?