Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 16 septembre 2014

Résultats des commissions

16 septembre 2014


Alzheimer in love de Barbara Simone-Roberti
Contact : barbarasirio@hotmail.it
Alzheimer in love raconte des histoires d’amour et de maladie : celle de Alba et Mario, tous deux souffrants d’Alzheimer qui se sont connus à la clinique. Leur histoire d’amour sera-t-elle interrompue par leur retour chez eux aux côtés de leurs conjoints respectifs ?

A quelle heure arrive le vent ? d’Emmanuel Falguières
Contact : manu.kubor@gmail.com
A trois femmes, j’ai demandé : « à quelle heure arrive le vent ? ». Et elles me tendent trois présents. « Les films 8 mm de mon père », dit ma grand-mère ; « la musique oubliée de mon ami Frédéric », dit ma mère ; « les poèmes écrits pour mes parents », dit Christiane. Leurs cadeaux dégageaient une forte odeur de terre et de sel. En m’approchant, j’ai entendu un vent furieux. J’ai écarquillé les yeux et il y avait le noir des longues nuits d’hiver. Bretagne.

Coby de Christian Sonderegger
Contact : c.sonderegger@free.fr
Au coeur du middle-west américain, dans un village où tous les habitants se connaissent encore, Suzy, ma petite soeur de 27 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby.
Ce documentaire est le récit de sa transition. Un portrait incisif, tendre et ironique d’un transgenre dans sa quête de liberté.

Fils de Garches de Rémi Gendarme
Contact : rgendarme@gmail.com / THE KINGDOM – Julie Nguyen Van Qui : julievq@hotmail.com
Le réalisateur retourne sur un lieu fort de son enfance : l’Hôpital de Garches, où jusqu’à l’adolescence il va régulièrement se faire « redresser ». Entre les convocations impressionnistes de ses souvenirs, les rencontres avec ses anciens camarades et sa confrontation avec un ancien « bourreau », il crée une « communauté de souvenirs » afin de se réapproprier un passé douloureux, son passé d’enfant handicapé dans les années 1980.

Un hiver aux urgences de Sylvain Calvès
Contact : sylcalves21@yahoo.fr
Des visages qui défilent derrière un hygiaphone. Paroles volubiles, mais aussi mots absents, ou encore langues inconnues. Des corps endormis, d’autres impatients. Des blessures corporelles apparentes, d’autres plus profondes, intérieures.
Le temps d’une saison rêche et froide, nous sommes dans un service d’Urgences, là où misère et maladie se mêlent et souvent se confondent. Au coeur de cette institution, nous prendrons le pouls de notre société, de ses richesses et de ses diversités, mais aussi de ses maux et de ses dysfonctionnements.

Un village sans histoire d’Iwo Kardel
Contact : ikardel@gmail.com
Toute la communauté juive de ce petit village à l’est de la Pologne fut anéantie durant la Shoah. Aucune trace n’en subsiste plus aujourd’hui. Son histoire a été effacée. Or, depuis cinq ans, un jeune habitant « se sent Juif » et porte la kipa. Dans le village, de vieux démons ressurgissent, mais aussi l’espoir d’apprendre à mieux vivre désormais avec ce passé douloureux.

Les vaches n’auront plus de nom d’Hubert Charuel
Contact : hubert.charuel@gmail.com / DOUK-DOUK PRODUCTIONS : Lucie Bouilleret : doukdoukproductions@gmail.com
Hubert, jeune réalisateur scénariste est l’unique enfant d’une famille d’éleveurs laitiers. Dans un an, la ferme sera vendue parce qu’il ne la reprend pas. Tiraillé entre le désir de réaliser son rêve et le sentiment de laisser disparaître une partie de lui, il va filmer la fin de la ferme.