Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 17 avril 2013
Résultats des commissions
17 avril 2013
Kamen de Florence Lazar
Contact : sisterprod@gmail.com
Depuis plusieurs années, l’Eglise orthodoxe de la République Serbe de Bosnie et les nationalistes serbes se construisent un passé fabriqué de toute pièces. Exhumer, transformer et déplacer les pierres renvoie à d’autres déplacements qui ont bouleversé la Bosnie entre 1990 et 1995 : le déplacement massif des populations sous-tend un nouveau partage du territoire. Cette histoire où se disputent pouvoir et religions, nationalisme et mémoires individuelles renvoie aux tensions géopolitiques propres aux fondations de l’Europe. Elles en sont même le point aveugle.
Moi, Raul Reyes de Juan José Lozano et Antoine Germa
Contact : marc@dolcevita-films.com
1er mars 2008 : Raul Reyes, numéro 2 des FARC, la plus ancienne guérilla communiste du monde, traqué dans la jungle comme une bête, est tué par l’armée colombienne.
11 septembre 2001 : il paradait pourtant aux portes du pouvoir. Entre les deux, à l’image de son organisation, « la guerre contre le terrorisme » a précipité sa fuite en avant et sa chute. Un destin tragique qui raconte la mort d’un monde, avec le naufrage des idéologies révolutionnaires, et l’avènement d’un nouveau, le nôtre.
Evriacum de Dorinne Brun et Julien Meunier
Contact : dorinebrun@gmail.com
Evriacum, ville aujourd’hui disparue, rêvée et élaborée par de jeunes urbanistes au début des années 70, matérialise le projet d’une société meilleure. Ses concepteurs croient dans l’avenir qu’ils construisent, ils font des enfants et les filment. Mais tandis que les entrepreneurs annoncent des perspectives de bonheur dans des films promotionnels, le film progresse vers un futur de plus en plus artificiel. Le récit d’une utopie à travers les archives des villes nouvelles de la région parisienne.
Marche ! Marche ! de Martin Verdet
Contact : verdet.martin@neuf.fr
Dans les années 1990, le poète et homme de radio Franck Venaille tombe malade : Parkinson. Il décide de marcher le long de l’Escaut, mu par l’étrange idée qu’il guérira s’il plonge sa main à la source du fleuve. Au fil de cette marche naîtra un poème majeur, La Descente de l’Escaut. Une vingtaine d’années plus tard, pour continuer de combattre et de résister, le poète invente ludiquement une forme de road-movie en huis-clos, disant son poème dans le bureau où il l’écrivit, pour un nouveau voyage, cette fois immobile. Il est accompagné d’un comédien comme un double burlesque, d’un Nagra et de dizaines d’objets. Structuré par le poème, le film interroge la dimension physique de la création « le corps d’où jaillit la parole ».
Gens des blés de Harold Vasselin
Contact : paysdesmiroirs@free.fr
Qu’est-ce qu’un « bon » blé ? Qu’est-ce qu’une « mauvaise » herbe ? Le film va vers les gestes qu’il y a entre des humains et une plante. Il interroge ces relations variées d’Homme et de Nature qui sont engagées dans les actes de la domestication.